Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

ma charte alimentaire pour les petits

L’alimentation des bébés  

 7d9a1e11537illere.jpg

Je ne travaille qu’avec des légumes et fruits bruts (frais ou surgelés) pour l'alimentation des bébés.

Les compotes sont préparées avec des fruits frais principalement (pommes, bananes, poires) plus rarement surgelés (framboises, cassis) .

Les compotes sont réalisées avec des fruits de saison, principalement avec une base de pommes (fruit doux avec lequel on commence la diversification alimentaire).

A savoir, la conservation des vitamines des fruits est limitée dans le temps lorsqu'ils sont stockés à température positive (y compris dans le bac à légumes du réfrigérateur).

Les fruits surgelés ont l'avantage de proposer des vitamines "fraiches", et de  ne pas poser la question du mûrissement permanent des fruits.

 

Les purées, sont souvent réalisées à partir de carottes (premier légume introduit lors de la diversification alimentaire), avec selon l'âge l'ajout d'autres légumes (brocolis, chou-fleur, pomme de terre).  

Selon l'âge, la viande sera ajoutée (je choisis principalement des jambons de porc ou de poulet, allégés en sel, ou parfois de la viande fraiche cuite puis moulinée (et débarrassée de son gras). Ensuite, des pâtes pourront être rajoutées.

Je n’ajoute pas de sel ni de matière grasse (sauf dans les purées contenant un peu de fromage).

 

Les purées et compotes maison sont conservées 48 heures maximum dans le réfrigérateur.  

 

thumbs image-dessert16