Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les règles de vie chez l'assistante maternelle (comme à l'école, la cantine et la maison)

MAJ le 22/03/2014

 

 

 chien.gif 
Les règles de vie chez l’assistante maternelle

Ce sont les mêmes que celles de l’école maternelle et de la cantine (pour les plus grands).

Ces règles sont appliquées au mieux, mais ne peuvent pas empêcher toutes les bosses, griffures provoquées par les autres copains.

La vie en communauté passe aussi par une communication non verbale, parfois agressive : elle est à limiter, mais ne peut pas être totalement contenue. 

Ces règles visent le bien-être de tous par l'apprentissage du "savoir-être" ensemble.  

 

 

Repas :  


- On se lave les mains avant de manger ! les mains sont le plus grand vecteur de microbes. Inutile de manger avec de la vaisselle propre, si les mains sont sales.


- On prend le repas assis à table avec une serviette autour du cou afin d'éviter au maximum les tâches sur les vêtements. On n'enlève donc pas sa serviette au cours du repas. Si la serviette est enlevée, c'est que le repas est fini.


- Tout le monde mange la même chose, sauf régime spécial lié à la santé ou la dentition. De même qu'à la cantine, on ne peut pas composer son propre menu.


- On mange en même temps que les autres copains : en ne mange pas le dessert quand le copain mange encore sa viande !


- On attend que tout le monde ait fini de manger pour sortir de table, sinon les enfants qui mangent lentement, sortent avant d’avoir terminé pour jouer avec ceux qui ont déjà fini.

 

Salle de jeux et jouets


- Les jouets et les jeux sont à la disposition de tout le monde, il faut les prêter.


- Chacun a le droit d’y jouer, mais il faut attendre son tour : C’est le premier qui a le jouet dans la main, qui y joue d’abord.

 Les autres devront attendre que le premier ait fini. La règle est celle du "chacun son tour".

Il y a beaucoup d'autres jouets pour patienter !


- Pour les enfants qui souhaitent amener un jouet de leur domicile, il leur faut aussi accepter que les copains aient envie d'y toucher ! Les jouets extérieurs sont les bienvenus mais il faut accepter de les prêter, savoir qu'ils peuvent être endommagés, voire perdus (comme à la maison). Les jouets extérieurs sont acceptés en nombre limité (un seul jouet extérieur par enfant),  jouet accepté s'il est suffisamment volumineux pour ne pas être "mangé" par un copain plus petit (pas de petites pièces). 


  
Vie en commun

- On évite de pousser les copains, et on ne tire pas sur les cheveux ou les vêtements.


- On évite de donner des coups, avec les mains ou avec les jouets. Ça fait mal, et le copain ne sera pas en meilleure disposition pour prêter son jouet.


- On évite de jeter les jouets ou autres objets (livres,....) sur les copains, ça fait mal !

- On attend son tour pour se laver les mains ou aller aux toilettes si un copain y est déjà !

- Si il y a des enfants plus petits que soi, on fait attention à ne pas les bousculer et/ou profiter de leur faiblesse pour prendre leur jouet.   

- On ne monopolise pas une chaise ou une place sur le canapé. Les places assises sont suffisement nombreuses pour tout le monde. On ne réserve pas sa place à table et on n'empêche personne de s'asseoir à coté de soi.  

 

Hygiène

- On enlève ses chaussures et on met ses chaussons en arrivant à la maison, car il faut éviter de disperser les microbes de l'extérieur sur le sol de la maison : il y a peut-être des bébés qui marchent par terre avec leurs mains et qui vont récupérer tous les microbes (comme à la crèche).

- On se lave les mains avant de manger et après les toilettes au minimum (l'idéal serait de se laver systematiquement les mains avant et après le repas, avant et après les toilettes).

- On tousse avec la main devant sa bouche si on est malade, et on garde son mouchoir dans sa poche après l'avoir utilisé : on n'abandonne pas son mouchoir usagé sur la table ou sur le sol pour que les copains en profitent. La table n'est pas une poubelle et le sol n'est pas un trottoir. On donne son mouchoir à l'assistante maternelle ou on le met dans son casier. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :