Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'entretien préalable avec les parents

En tant qu'assistante maternelle disponible, mon nom est listé sur le site de la CAF, de la PMI et du relais d'assistante maternelle du quartier). 

Après consultation d'une de ces listes, les parents m'appellent au téléphone et me présentent succintement leur requête. 


Selon mes disponibilités, et contraintes, je propose ou pas, un rdv afin de parler plus longuement de l'accueil souhaité. 

Ce rdv n'est une promesse ou un engagement d'accueil mais un entretien afin de mieux définir ce qui est attendu de part et d'autre et de vérifier si tout le monde peut y trouver son compte, comme dans tout entretien d'embauche. J'encourage les parents à rencontrer plusieurs assistantes maternelles afin de trouver "la perle rare" ou celle "qui y ressemble le plus". 

J'y aborde les questions suivantes : l'enfant, son âge, ses habitudes alimentaires, en matière de sommeil, d'activités (selon son âge), les éventuelles allergies alimentaires, les souhaits des parents, les détails du contrat en mentionnant les dates de vacances souhaitées.

 

Lorsque l'entretien se déroule de manière satisfaisante de part et d'autre, je propose un second rdv, pour fixer les derniers détails de l'accueil qui cette fois est engagé. 

Je propose à ce titre un questionnaire complémentaire (pour les enfants de moins de 3 ans), pour me donner une idée plus précise de droits et devoirs dont les parents vont me charger. Quelles seront les conditions pour les sorties, les activités salissantes, la propreté, acquisition de l'autonomie...

Ce questionnaire que je récupère à la signature du contrat, permettra un rappel des détails qui parfois peuvent s'oublier au fur et à mesure.

Il y aura certainement des points à revoir et des ajustements à faire en cours d'année, qui seront notés par écrit soit sur le cahier de liaison, soit sur le contrat de travail. 

Enfin, un engagement réciproque peut être signé afin de confirmer l'engagement du contrat. La paje propose un modèle téléchargeable http://www.pajemploi.urssaf.fr/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/employeur_ama/1924-Paje-EngtReciproque-AM-2013.pdf