Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une (trop) haute opinion de mon métier ?

FENETRE.jpg

J'entends régulièrement des remarques sur le métier d'assistante maternelle qui me font, pour le moins, dresser les cheveux sur la tête. 

 

Dernièrement, une lettre des "services compétents" de l'Etat, adressé à toutes les assistantes maternelles, nous rappelle que "les enfants sont sous notre responsabilité pendant leur temps d'accueil". Je reste interloquée par un tel rappel, estimant qu'un enfant est "l'objet le plus fragile" qui existe, mais je passe...

 

Je me rappelle encore une remarque entendue pendant la formation obligatoire d'assistante maternelle qui disait plus ou moins qu'il était "interdit de sortir de la maison prendre un café en terrasse pendant la sieste des enfants". Encore une fois, les bras m'en tombent, mais je passe...

 

J'entend encore dernièrement que certains parents souhaitent que les enfants ne regardent pas la télévision pendant les temps d'accueil. Je me demande alors si les travailleurs "normaux", j'entend "ceux qui travaillent à l'extérieur, regardent la télévision sur leur temps de travail...La question semble incongrue, mais je la pose malgré tout. Pour moi, le travail n'est pas un temps de loisir, tout au contraire, il demande une attention de tous les instants, mais je passe....

 

A côté de ces remarques qui m'étonnent et me choquent un peu s'il faut tout avouer, les "services compétents de l'état", exigent que les assistantes maternelles aient des équipements "aux normes" pour accueillir les enfants. Pour donner quelques détails, les lits parapluie sont interdit, tous les couchages doivent être des lits à barreaux en bois dotés de "vrai" matelas, les chaises bébé doivent être adaptées à l'âge et au poids des enfants. J'entends même que le matériel d'occasion est à éviter car "usé". Ceci dit, l'addition des multiples équipements nécéssaire à ce métier "suspect", donne vite le vertige. Dernière anecdote particulièrement drôle (je ris jaune cependant), en cliquant sur un lien internet consacré aux équipements proposés aux assistantes maternelles, je  "tombe" sur des articles, certes de belle qualité, mais dont les montants feraient hésiter même les collectivités scolaires huppées. 

 

Les assistantes maternelles qui ont des devoirs de résultat en terme de sécurité et de confort des enfants accueillis, sont-elles richissimes ? Même si je connais peu de métiers qui demandent des investissements personnels (pécuniers) pour travailler, je ne savais pas qu'il fallait s'endetter pour 5 ans pour oser prétendre travailler !

 

Voilà donc l'image que je perçois de ce métier qu'est celui d'assistante maternelle. Nous sommes inconscientes, négligeantes, fainéantes, avares et riches !  et bien sûr "libre comme l'air". 

Ceci dit, même si je perd mes cheveux à force de les voir se dresser sur ma tête, même si les bras m'en tombent, que je me dépense souvent sans compter, je tente parfois de ne pas perdre mon élan et mon enthousiasme pour ce métier choisi, exigeant et passionnant lorsqu'on veut bien le juger comme il est réellement. 

Dernière remarque : lors de ma vie "précédente", lorsque je travaillais à l'extérieur, jamais je ne perdais le sommeil pour des questions de travail. Une fois la porte du bureau refermée, la porte de la vie privée s'ouvrait, ainsi que la porte des loisirs sans jamais que je songe à m'en sentir coupable. Or, là, ces portes ne sont plus étanches par le fait de travailler chez soi. Le travail à domicile est suspect car caché, c'est aussi, j'avoue une des causes de ce blog : rendre transparent ce qui semble opaque, donner accès aux parents à ce qui se passe sous mon toit, une transparence contraignante, exigeante et qui ne manque pas de venir me réveiller la nuit pour penser et repenser à ce métier et ses (trop) nombreuses contraintes...mais quand on aime on ne compte pas, et je tente de ne pas compter ces coups qui parfois font chanceler mon enthousiasme et mes belles résolutions pour contribuer à créer un monde (un peu) meilleur. 

 

 Grille fenêtre Besançon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

camilleA 18/12/2012 16:28

PITIE NON! Ne perdez pas la foi!! ; )
J admire (d'autant + quand je lis vos articles) le sérieux, le professionalisme et l'implication que vous mettez au service des enfants et de leurs parents.

fannyassmat 12/06/2013 07:30



Merci pour ce commentaire de soutien. C'est agréable de constater que même les "coup de gueule" peuvent aboutir à des réponses positives (au lieu des insultes souvent rencontrées). Voilà qui est
encourageant pour la suite.