Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un puzzle pas comme les autres (avec les enfants de maternelle)

Voici un jeu découvert par hasard dans les rayons d'un magasin de produits culturels qui a eu la (riche) idée de créer un rayon spécialement adapté aux enfants, et plutôt bien achalandé. 

 

La découverte en question : un  jeu de type puzzle mais sans système d'emboitement.

Le jeu est constitué de formes géométriques en volume de différentes couleurs et qui servent à créer des puzzles à plat ou en 3 D selon un modèle (avec des niveaux de difficultés variés selon l'âge de l'enfant). 

L'avantage de l'absence de système d'emboitement : pas de motif prédessiné comme sur les puzzles classiques donc pas de limites liés à la figuration. Il faut trouver les pièces qui "entrent" dans le puzzle en observant le modèle. 

Enfin, ultime astuce de ce puzzle, les pièces qui composent le puzzle sont représentées à côté du puzzle, en taille réelle. Les enfants peuvent donc comparer les pièces en les posant sur la pièce imprimée, et vérifier si la pièce en bois choisie correspond à celle qui est imprimée (photo n°2). 

 

Le jeu rencontre un succès marqué auprès des enfants car il sollicite leur sens de l'observation et la possibilité de s'auto-corriger au fur et à mesure (parfois la pièce correspond mais n'est pas dans le bon sens, donc il faut la retourner dans tous les sens pour trouver "le bon"). Les enfants à la fois sont en situation de réussite et de stimulation. 

 

Voici donc un  jeu simple mais trés bien conçu pour travailler l'observation ainsi que l'appréhension des formes géométriques et par extension de l'espace en 3 dimensions. 

 

Un vrai coup de coeur pour ce jeu découvert par hasard et qui pourra évoluer en difficulté avec l'âge des enfants (les plus petits peuvent même superposer les formes et réaliser une tour "libre", jusqu'à effondrement). 

 

 

      Photo 1                                                                         Photo 2

 

028.JPG                                  029.JPG