Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre terrrrrible sur la punition ultime : être privé de télé (entre autres) pour les enfants scolarisés

Voici un livre qui m'a été offert et qui n'ayant pas d'intérêt pour les tous petits qui ne regardent pas le télé, avait été oublié dans un coin. 

A présent que les enfants sont scolarisés et ont ponctuellement accès à la téle, aux dvd, aux jeux (notamment l'hiver)...voilà un livre qui va pouvoir sortir de son placard.


Qu'est ce que ça raconte ?

Trois enfants d'une même fratrie cassent le vase préféré de leur maman.

Evidemment, c'est le petit frère, le grand frère, la petite soeur, qui l'a cassé. 

Comme personne n'a donc renversé le vase, la punition sera générale : "plus du tout de télé pendant une semaine !" Jusque là rien d'extraordinaire (pour les adultes).


Là où le livre devient intéressant c'est dans l'imagination que les enfants déploient pour punir à leur tour le méchant papa qui a décidé de cette effroyable punition.

Ils vont chacun à leur tour, rivaliser d'ingéniosité pour trouver l'ultime punition à infliger à leur papa. Les enfant vont élaborer le scenario qu'ils imaginent le plus expéditif et cruel pour punir cet (abominable) papa comme eux même ont été punis "abominablement".

Et ces enfants vont (généreusement) prouver à leur papa qu'ils ne manquent pas d'imagination, ni de sens de la scénographie, dans la punition révée. 


Les enfants étant toujours un peu en conflit avec les parents qu'il leur faut toujours écouter, voici donc un bon prétexte pour punir ces figures d'autorité, au moins pour de faux, mais en se faisant bien plaisir (et accessoirement en faisant rire maman, la cruelle). 


Ce qui est certain c'est que l'imagination des enfants fonctionne bien (presque trop bien), et qu'on n'a pas besoin de la télé pour imaginer de belles ou horribles histoires. 

 
Un livre qui fait réfléchir, frémir, sourire, puis rire.

Ouf !

sauvés !  
 

 

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=prives%20de%20tele

Un livre terrrrrible sur la punition ultime : être privé de télé (entre autres) pour les enfants scolarisés

Voilà un livre étrangement souvent réclamé par mes propres enfants. 

Quant à savoir quelle punition ils souhaiteraient m'infliger pour se venger...inutile de chercher à le savoir tout de suite...brrrr

Vous aimerez aussi peut-être (sur les choses horribles pour de faux)

 

les mésaventures de Pélagie la sorcière :

http://www.fannyassmat.fr/article-la-sorciere-qui-fait-pas-peur-pour-les-enfants-de-petite-section-de-maternelle-121659899.html

 

Le succes d'Halloween "les enfants ont tout compris"

http://www.fannyassmat.fr/article-chauve-qui-peut-120886995.html

 

Comment  appréhender et gérer les écrans : (en cours de rédaction)