Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre pour compter (entre autres) sur le thème de Noel

Voici un livre découvert par hasard à la médiathèque de mon quartier dans la sélection des livres autour de Noel...

Il m'a tapé dans l'oeil car il s'agit d'un livre de Noel mais aussi de comptage.

En effet, les enfants actuellement accueillis à la maison (scolarisés en petite et moyenne section de maternelle) sont en pleine "phase sensible des chiffres" (ils comptent tout, tout, tout). 

Après le calendrier de l'avant, le boulier, voici donc le livre à compter en phase avec la période de Noel (que demander de plus?)


Il s'agit de compter des poupées russes décorées aux motifs de noel, qui apparaissent progressivement au fil des pages....et qui sont rangées de la plus grande à la plus petite. 

La plus grande est la première, la seconde est un peu plus petite...ici en plus du décompte, il y a un ordre de grandeur associé au chiffre. 

L'ordre de grandeur est d'ailleurs inversement proportionnel au chiffre. La plus grande poupée est associée au chiffre le plus petit, et la plus petite poupée au chiffre le plus grand. Voilà de quoi mettre à l'épreuve le raisonnement mathématique des loustics. 


Enfin, au delà du décompte, ordre de grandeur, ces poupées sont décorées avec des graphismes simples et donc...facile à reproduire. 


Voilà une idée de décoration/graphisme prochaine. 


A suivre donc...

1 2 3 NOEL

 

Pour aller plus loin ou revenir en arrière, voici ce qui a déjà été vu avec les enfants sur le theme du comptage (sur livres)

http://www.fannyassmat.fr/article-un-livre-a-compter-et-a-reflechir-pour-les-enfants-de-moyenne-section-de-maternelle-120609792.html