Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un joli film d'animation pour les enfants et les parents

Je cherche régulièrement à étoffer les ressources de la maison, en achetant des documents divers, à lire le plus souvent. 

Les documents audiovisuels, peu constructif avant 3 ans, peuvent avec les enfants scolarisés donner matière à réféchir et discuter (comme à l'école).

 

 

Voici donc ma dernière découverte audiovisuelle pour les enfants (et les parents) : le film d'animation "Zarafa". 

Ce film basé sur l'histoire de la première girafe arrivée en France mêle fiction et réalité historique, l'occasion de spéculer et de faire travailler son imagination (à tous les âges). Qu'est ce qui est "pour de vrai" et qu'est ce qui est "pour de faux". 

L'histoire est celle d'un girafon du Mali, qui perd sa maman (comme dans Bambi, moment difficile du film), et qui s'attache à un petit garçon, lui-même orphelin. 

Le girafon offert au Sultan, qui va ensuite l'offrir au roi de France, permet un grand voyage entre le Mali et Paris en passant par la mer, les villes françaises, les Alpes.

Ce voyage géographique est aussi historique et même sociologique. On y voit la France du XIXème siècle, ses premiers zoos et ses amateurs curieux parfois aussi bestiaux que les animaux dont ils s'entichent comme d'une mode vestimentaire. 

Le film est une ode à l'amitié, et à la vie dans son cycle de la naissance à la mort.

Beaucoup de choses à dire et à voir dans ce film d'animation, un peu long pour les plus jeunes, mais chacun y trouvera son compte (y compris les adultes).

Coup de coeur donc pour ce film à voir et surtout à revoir à la lumière des bonus.

Enfin, un film à revoir avec un réel plaisir pour apprendre et surtout pour rêver...

 

51dnJT2iq-L._SL500_AA300_.jpg