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Un jeu de mots rigolo et un peu inavouable (avec les enfants de moyenne section de maternelle)

Voici une séance ludique un peu spéciale, créee après avoir entendu une discussion "instructive" des enfants entre eux. 

 

Les enfants accueillis en fin d'après midi après l'école, dont actuellement très curieux dans nombre de domaines. Ils ont besoin de beaucoup d'explications pour bien se repérer dans un monde qu'ils apprivoisent et qui les effraie parfois un peu. Et pour dédramatiser certains aspects inquiétant du monde réel, ils se livrent à des discussions mélées de fous rires (comme les adultes le font aussi). 

 

Donc, depuis quelques jours, C*** et L***, 4 ans, parlent beaucoup de "caca" et aussi d'animaux.

 

Voilà donc une idée un peu inavouable (et pourquoi donc?) qui m'est venue. 

 

 

Les enfants apprennent à l'école à se "repérer dans le monde" (entre la maison, l'école, le quartier, la ville) et à "découvrir le vivant", et notamment "le cycle de la vie". 

 

Les animaux de la ferme sont donc régulièrement au centre des premières discussions.

Aussi ils connaissent déjà le cri des animaux. La vache meugle, le cheval hennit, le renard glapit, la poule glousse...

 

Mais les animaux comme tout les êtres vivants, respirent, mangent et produisent des déchets, en d'autres termes des "caca".

 

On commence donc cette séance en nommant les cacas des animaux que l'on connait déjà.

Comment s'appelle la "crotte" de chaque animal ?

L*** 4 ans, connait déjà "la crotte de bique" (de la chèvre),

celle de la vache c'est la bouse,

celle du pigeon c'est la fiente....

 

Pour poursuivre cette exploration, nous évoquons ou relisons certains livres patiemment sélectionnés (il faut aussi éviter "le mauvais goût"). 

 

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, édité chez Milan.

Ce ouvrage explique via la quête d'une petite taupe myope (comme sa nature le veut), et qui a malencontreusement reçu un déchet sur la tête, que les déjections animales sont "visiblement" différentes. La taupe se livre donc à une enquête sérieuse afin de confondre le coupable qui a commis "cet acte inacceptable".   

 

Caca boudin, Stéphanie Blake, édité à l'Ecole des loisirs.

L'histoire du lapin coquin qui ne sait dire (en apparence) qu'une chose...pour provoquer son entourage...avec succès.

 

 

Voici en plus deux autres ouvrages un peu plus techniques pour expliquer aux enfants le pourquoi du comment "du caca". (Livres empruntés à la médiathèque du quartier)

 

Ho, crotte alors ! Stéphane Frattini édité chez Milan Jeunesse dans la collection "ouvre l'oeil".

Ce livre de photos avec des volets qu'on soulève, montre le contenu des déchets animaliers selon leur milieu de vie (pour les enfants de maternelle ou plus).

On peut savoir en observant les déchets de l'ours qu'il mange des baies, que la baleine mange des crevettes microscopiques, que la loutre mange des poissons.

On observe aussi le lieu où le déchet a été posé : sable, feuilles, cailloux et on tente de savoir en recoupant les informations visuelles que nous avons, de savoir de quel animal il s'agit.  

 

 

Le grand voyage de Monsieur caca, Angèle Delaunoy/Marie Lafrance, édité chez Carrement petit, dans la collection "les 400 coups". 

Ce livre parle du cheminement des aliments, de l'aliment croqué jusqu'au déchet éliminé, de manière ludique et sérieuse à la fois. Nous réservons sa lecture pour une prochaine fois...

 

 

Voilà une séance de vocabulaire faussement inavouable et réellement instructive pour tous (moi y compris!).

 

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Bibliographie consultable en suivant les liens : 

http://www.amazon.fr/petite-taupe-voulait-savoir-avait/dp/2841138038/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1381591511&sr=1-1&keywords=petite+taupe+qui+voulait+savoir+qui+lui+avait+fait+sur+la+t%C3%AAte

 

http://www.amazon.fr/Caca-Boudin-St%C3%A9phanie-Blake/dp/2211075053/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1381591628&sr=1-2&keywords=caca+boudin

 

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