Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeu de perles et de motricité fine avec une petite cuillère (avec les enfants de petite section de maternelle)

Les enfants accueillis à la maison adoooorent les jeux de perles. Rares sont les journées où personne ne réclame la boite à perles. 

 

Or en réfléchissant à une activité de motricité fine, j'ai vu que la pédagogie Montessori proposait aux enfants de se saisir de petits objets avec des pinces (type pinces à épiler géante). 

 

N'ayant pas les dites pinces, je me suis dit qu'on pouvait tenter l'expérience avec des petites cuillères. 

 

Certes attraper des perles avec une petite cuillère ressemble beaucoup à attraper des petits pois dans son assiette...oui, mais...

les petits pois sont tous de la même taille et de la même forme et manger c'est pas toujours un jeu ! 

 

Nous avons donc fait le test de tranvider des perles d'un bol à un autre à l'aide d'une petite cuillère. 

 

Evidemment comme dans tout jeu, il faut des contraintes et rendre progressivement la tâche de plus en plus difficile pour donner aux enfants le sentiment de progresser. 

 

Donc, on mémorise que : 

- on ne prend qu'une seule perle à la fois dans sa petite cuillère ! 

- on n'utilise pas ses doigts pour ramasser une perle récalcitrante, mais uniquement la cuillère ! 

 

 

Ensuite, et dans un premier temps je choisis des perles assez grosses et de formes diverses dans un premier temps. Fastoche ! 

 

Puis, je propose uniquement des perles rondes (qui roulent donc). L'exercice se complique sérieusement et les enfants se prennent au jeu (c'est plus rigolo quand c'est un peu difficile, mais pas trop quand même). 

 

Puis, je propose des perles de plus en plus petites et toujours rondes pour accentuer le défi.

Les enfants se heurtent à des difficultés plus difficiles à résoudre, mais finissent avec de la patience à transvider toutes leurs petites perles d'un bol à l'autre. 

 

Enfin, je propose des perles minuscules, à peine plus grosses qu'une perle de rocaille pour certaines, et même quelques perles transparentes.

Là, la patience des enfants est mise à rude épreuve, mais après quelques ratés et une concentration extrême, les enfants parviennent à transvaser toutes leurs perles dans leur bol.

Ouf, les voilà rassurés sur leur habileté et le fait d'avoir réussi comme le copain.

 

 

 008 (2)

 

 

 

Les perles offrent de multiples possibilités d'exploration selon leur taille et couleur. A ce sujet voici ce qui a été déjà été vu et dit sur ce blog : 

 

http://www.fannyassmat.fr/article-des-perles-encore-et-encore-mais-encore-une-decouverte-112646595.html

 

http://www.fannyassmat.fr/article-encore-une-invention-autour-des-perles-avec-un-enfant-de-deux-ans-

113318845.html

http://www.fannyassmat.fr/article-perles-trouvaille-et-creativite-113419940.html

 

http://www.fannyassmat.fr/article-perles-et-figuration-abstraite-113420308.html

 

http://www.fannyassmat.fr/article-exercice-de-tri-avec-des-perles-114594866.html

 

http://www.fannyassmat.fr/article-les-perles-mais-les-petites-117167323.html