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Tartiner, mélanger, couper (les petits apprentissages de l'autonomie à table)

L'habileté motrice des enfants progresse avec la pratique quotidienne d'une activité (qu'elle soit ludique ou pratique).

Comme la pédagogie Montessori l'enseigne (également), on apprend en pratiquant et en jouant. 


En jouant (avec les pastilles, les cubes...) et en pratiquant (l'habillage/déshabillage, le repas) l'enfant apprend à se servir d'un jeu, mais surtout à se servir d'un jeu en se servant de son habileté motrice et intellectuelle. 


Voici les grandes étapes de la motricité acquise cette année par les enfants de la maison entre 2 et 3 ans. 


En fin d'année, les enfants savent :


Tartiner, car ils ont régulièrement tartiné le fromage fondu sur leur pain, ou regardé les copains de table faire...ou tartiner le fromage imaginaire qu'ils ont mangé au préalable sans pain...


Mélanger.
Ils ont appris à mélanger le beurre des pates sans (trop) faire déborder l'assiette. Le beurre ou la crème fraiche, "passeport" de fortune pour faire manger des légumes aux enfants, sert aussi à les faire participer à "la vie" de leur assiette en mélangeant.

Le mélange est à lui seul un jeu et un investissement personnel. Après avoir bien mélangé, on peut manger (ou parfois on n'en finit jamais de mélanger...)


Prochaine étape à réaliser à l'aide du couteau (en plastique).

Il s'agira de couper des objets souples (type oeuf dur, fromage à pâte) pour savoir couper.




Que de chemin parcouru !


Bravo les enfants !

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