Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tableau abstrait en gommettes (avec les enfants de maternelle)

Voilà un moment que les gommettes dorment dans leur boite, comme me l'a rappelé Sh *** 4 ans. 

C'est un oubli qu'il va falloir réparer...


Récapitulons, 

Maintenant les enfants
savent coller avec précision des gommettes sur un emplacement précis
reconnaissent les formes géométriques,
savent articuler des dessins en zones (haut/bas, droite, gauche, dessus/dessous, d'abord/ensuite...),

 Donc...nous sommes peut-être prêt pour créer un "vrai" tableau en gommettes avec des formes géométriques simples, des couleurs primaires et de la symétrie (de l'art moderne quoi!). 

En s'inspirant du tableau de Klee réalisé il y a quelques mois, nous allons retravailler sur l'ordre et la précision. Nous allons coller des gommettes le long de lignes en alternant les couleurs et les formes, sur une feuille de petit format. 


Je propose aux enfants une feuille (À 4 découpée en 4). Le choix du petit format vise à ne pas lasser la patience des enfants (une feuille de taille ordinaire demanderait trop de temps de collage). Les grands peintres n'ont pas commencé leur carrière en peignant des fresques ; 
Cette petite feuille sera elle même décomposée par une ligne verticale et une ligne horizontale coupées en leur milieu, de manière à voir des "lignes directrices" sur lesquelles les enfants vont pouvoir coller leurs gommettes. 

Le but : coller des gommettes le long des lignes horizontales et verticales (on vérifie accessoirement que ces notions sont comprises), en gardant en tête qu'il faut coller "bien droit", ne pas déborder donc et donc "prendre son temps". On tente de ne pas "faire la course" avec son voisin de table...


Le plus simple sera de coller les premières gommettes sur ces lignes et de coller les suivantes juste à côté des premières, en serrant bien, il ne faut pas laisser d'espaces entre les gommettes. 


Pour pouvoir "coller droit", il est préférable d'utiliser des gommettes qui ont une ligne droite (carré, rectangle, triangle ou demie lune). C'est effectivement plus difficile de coller un cercle sur une ligne qu'un carré par exemple ! 

C*** 4 ans s'applique dans un premier temps, mais comme "il est grand" et n'écoute qu'à moitié, il préfère faire comme il veut... mais en lorgnant quand même sur ma feuille (pour vérifier si son travail est conforme au mien). 

Ch*** 3 ans, adore les gommettes et commence à les coller partout (y compris le long de la ligne). Si elle suit la consigne "aussi", elle s'amuse surtout à coller un maximum de formes sur sa petite feuille. 

Sh*** 4 ans, collera ses premières gommettes avec application avant de préférer une autre activité.


Le résultat en images ....

Tableau abstrait en gommettes (avec les enfants de maternelle)Tableau abstrait en gommettes (avec les enfants de maternelle)
Tableau abstrait en gommettes (avec les enfants de maternelle)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :