Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Seuls au monde ?

Je m'étonne de l'absence d'écho aux notes du blog malgré sa fréquentation réelle constatée par les statistiques qui me sont communiquées. 

 

Pourquoi aucun commentaire n'est posté, aucun écho ne me parvient ? 

 

Les raisons de la création de ce blog était de mettre à la portée de tous les curieux de la petite enfance, dont les parents des enfants accueillis, une fenêtre pour voir se qui se passe lorsqu'ils sont absents.

"Lorsque le chat n'est pas là, les souris dansent" n'est-ce pas, et les enfants ont une attitude trés différente en présence de leurs parents ou d'une assistante maternelle.

Le but est de montrer que l'assistante maternelle est aussi une souris qui danse et qui donne à voir "par le petit trou de souris" ce qui se passe, un regard qui me semble important non seulement pour les tous parents mais aussi pour les travailleurs (futurs ou actuels) de la petite enfance.

Les scènes relatées dans ce blog montrent des sourires, parfois aussi des grimaces, mais surtout des attitudes qui se retrouvent chez beaucoup d'enfants qui apprennent tous la même chose : la vie en groupe et la construction de sa personnalité, deux apprentissages fondamentaux, à la fois opposés et étroitement liés.  

 

Mais cette petite fenêtre que j'ouvre pour montrer ce qui se passe à la maison, vise aussi à rompre l'isolement de notre petit refuge "clandestin" de souris cachées "entre les murs" (nom d'un film de Laurent Cantet à voir).

Les souris qui se cachent du regard des hommes pour danser, ont malgré tout besoin de ces derniers pour se nourrir. La souris a besoin des miettes laissées par les hommes pour survivre, pour manger, faire manger sa progéniture, pour faire des réserves de courage en prévision des périodes possible de disette.

 

Or les miettes-"posts" laissées par les hommes-lecteurs sont rares, malgré nos danses et parfois pitreries pour les amuser ou les provoquer. 

Les hommes ont il déserté le blog ? faut il fermer la fenêtre entrouverte ? Telle est la question du jour. 

Affaire à suivre donc ...ou pas. 

 

008 (4)

 

PS : pour les amateurs, voir ou revoir le film de Laurent Cantet intitulé "entre les murs" (2008).

L'histoire d'une classe dans le 20ème arrondissement de Paris. Que restera t-il de "tout ça" ? 

sylvie /assamtenbourgogne 27/02/2014 14:09

j'aime bien votre rubrique ,le premier article m'a fait beaucoup rire ....Celui ci me plait bien aussi ,j'ai aussi un blog ,pas mal de visite ,des j'aime plutot nombreux mais les commentaires ,les
echanges s'ilsétaient plus nombreux se serait bien ....Peut être qu'il y a la dedans le fait d'oser regarder mais de ne pas se montrer ,peut être un sentiment d'inconnu ,une peur de partager ....en
tout cas je passe un bon moment en "feuilletant votre blog "et c'est ce qui compte .....merci du partage et bonne continuation

Anna 10/06/2013 14:41

Bonjour Stéphanie. Votre blog est génial! Vous êtes courageuse et motivée !
Les activités que vous proposez aux enfants sont très variés et vos observations de leurs jeux sont bien intéressantes et rigolotes.
Je pense que les autres parents, comme moi regardent le blog avec l'intérêt. Par contre il n'est pas évident de rajouter les commentaires dans l'espace froid, anonyme du web. J'aime mieux vous les
dire de vive voie )

fannyassmat 12/06/2013 07:27



Merci pour cet "écho" encourageant. En l'absence de "retour" des visiteurs, on peut avoir l'impression de parler dans le désert, et se poser mille questions en vase clos : c'est peu productif et
un peu angoissant par moments. Votre réponse et sa teneur me vont droit au coeur, merci beaucoup à vous !