Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance de transvasement de "graines" avec des enfants de moins de 3 ans

Aujourd'hui je ressort l'activité "graines" découverte l'an passé lors d'une séance au RAM de mon quartier. 

Le principe est simple. Il faut verser une multitude de graines dans un grand récipient et proposer aux enfants divers récipients de forme différente, pour exercer leur habileté et exercer leur motricité fine. Ensuite, c'est (vite) parti !

Les 3 enfants, de 3 ans, 2 ans et 18 mois s'emparent sans tarder des "graines" (en l'occurence des pâtes alimentaires de différentes formes et couleurs). Il y a des coudes, des tortillons, des tubes et des papillons, le tout de différentes couleurs car ce sont des pâtes aux légumes. 

005

Voici ce que ces enfants vont faire de ces graines, chacun dans son style et selon l'intêrêt particulier trouvé dans cet exercice ludique. L'intêret des "graines" est de tester la matière à la fois solide (que l'on peut saisir entre ses doigts) et "liquide" (qui s'écoule entre ses doigts ou entre les récipients).

Ch*** 18 mois empoigne immédiatement les graines et les verse lentement dans un verre en plastique, puis dans un autre, puis dans un autre. Un jeu de transvasement pur et une activité réellement passionnante pour elle, qu'elle poursuivra pendant toute la séance. 

M*** 2 ans, explore les pâtes qu'elle a plus l'habitude de manger cuites ; avant de décider de collectionner par forme puis par couleur. Elle choisira de réunir dans sa robe tous les "coudes" rouge, puis toutes les mini coquillettes, exercice difficile en raison de leur petite taille. Ensuite, elle tentera de les emporter plus loin dans ce sac de fortune qu'est sa robe, afin de les dérober à la convoitise (très relative) de ses voisins de jeu. 

C*** 3 ans, décide de répandre généreusement les pates sur le sol et se lance dans une histoire d'eau : ce sont des vagues qui ondulent sous sa main sur le carrelage. Enfin, les pâtes se transforment en gouttes de pluie et se mettent se mettent à pleuvoir dans l'air et sur la tête des copains de jeu. C'est ce qui s'appelle "faire la pluie et le beau temps", mais tout est possible quand on a trois ans et qu'on a une imagination galopante. 

 

Voilà une séance intêressante pour tous (y compris pour moi qui n'en n'ai pas perdu une miette). Chacun à sa manière a testé la matière à la fois solide et liquide et/ou a inventé une histoire autour de cette matière magique. Tandis que les plus petits on testé la maléabilité des graines, le plus grand a utilisé les graines comme support à la maléabilité de son  imagination.

Comme dirait une petite fille curieuse issue d'un dessin animé : "c'est gagné !"  

 

graine10.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :