Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance de manipulation avec des "graines"

ça fait longtemps que je n'avais pas ressorti les "graines" .

Ce jeu de transvasement de graines avec des récipients de différentes formes m'avait été montré lors d'un réunion du RAM (relais d'assistantes maternelles) de mon quartier.

Les enfants adorent généralement ce jeu de transavement qui permet de toucher, d'expérimenter les contenants et contenus fluides et d'exercer leur motricité fine.

 

Je propose donc aujourd'hui une séance de graines (en l'occurence des pâtes alimentaires de toutes les couleurs et de tous les formats et de toutes les formes) sur une bâche avec des verres, assiettes et saladiers en plastique.

Ce jeu reste libre, aucune consigne n'est donnée, aucun exemple n'est montré pour que l'expérience soit entière.

 

Ch*** 15 mois teste pour la première fois ce jeu inhabituel.

Elle commence par mettre les pâtes crues dans sa bouche avant de les recracher.

Elle recommencera plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle comprenne que les pâtes ne sont pas destinées à être mangées.

Enfin, elle se saisit d'une poignée de pâtes qu'elle laisse s'écouler dans le saladier, puis c'est parti pour une séance de transvasement puisqu'elle a compris le principe.

Minutieuse, elle s'amuse ensuite à ranger les pâtes une à une en les jetant dans la boite mettalique qui sert à les stocker : ça tinte, c'est amusant !

Ensuite, elle en prend une poignée qu'elle verse dans un petit bol. Et c'est parti pour une série de transvasement passionnante de quelques minutes.

 

Bravo à la demoiselle pour cette première séance réussie de "bac à sable" avec des pâtes.