Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance d'éveil musical avec un enfant de 2 ans : la pulsation

séance d’éveil musical avec un enfant de 2 ans, approche de la musique par la pulsation

 

Je propose une séance découverte des instruments à « percussions » (tambour, cymbale, maracas, castagnettes, triangle).

Je choisis ce type d’instrument qui ne crée pas de note mais sert à scander n’importe quelle chanson. Il me semble plus adapté pour une première approche  avec un tout petit.

J’installe des coussins au sol pour préparer l’enfant à l’atelier, puis déballe la « malle à musique » composée de ces différents instruments.

Je laisse l’enfant découvrir les différents instruments, les regarder, les manipuler.

Dans un second temps, je montre comment se servir de chacun d’entre eux, comment tenir le triangle dans une main et le batonnet métallique dans l’autre main, comment tenir les castagnettes entre le pouce et l’index, comment agiter les maracas et cymbale, et tenir le tambour pour en jouer avec une ou deux mains).

Les premiers « tests » sont enthousiastes et saccadés. Les instruments sont utilisés les uns après les autres, puis on revient sur chacun d’entre eux, qui sont nommés.

Puis je propose une « phrase » simple de 3 pulsations, en comptant à chaque pulsation, sur chacun des instruments présents. Le but : montrer qu’on peut créer la même « musique » sur chaque instrument.

J’incite l’enfant à recréer cette petite phrase, sur son instrument préféré, ce qui ne pose pas de difficulté majeure. Puis nous nous applaudissons mutuellement pour cette première création musicale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

didier 21/10/2011 16:51


La musique est vraiment la meilleure façon de stimuler les sens d'un enfant. Cela contribue à son bon développement