Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Savoir mettre seul son manteau (comme les grands)


Les enfants de petite section de maternelle, présents à la maison les soirs, les mercredis et les vacances ont dernièrement appris à l'école à mettre seul leur manteau. 


Malgré quelques couacs dans le sens d'enfilage du manteau (une fois enfilé, la capuche du manteau couvre plus souvent les fesses que la tête), le principe est bien compris par tous.

L'école est décidement un concentré de méthodes dont je n'ai pas fini de m'inspirer (heureusement qu'il n'y a pas de droit d'auteurs;)
 

Or si j'applaudis cette petite conquête de l'autonomie chez "les grands" , voilà que la plus petite 2 ans et "une demie poussière", se met à imiter le grand frère et ses camarades d'école. 


Elle regarde bien comment les grands procèdent : en mettant le manteau au sol, dos du manteau sur le carrelage, et en enfilant les manches qu'ils font ensuite "voler" par dessus leur tête. 


Le geste est bien imité par la petite, et l'a été spontanément. 


Le pire (ou le meilleur) est qu'elle ne se trompe que rarement dans le sens d'enfilage contrairement aux grands qui laissent pendre leur capuche au mauvais endroit. 



Quoi qu'il en soit, entre fierté de la petite et agacement des grands parfois en échec face à un manteau récalcitrant, tout le monde a le droit à un applaudissement.


Ceci dit, maintenant je tente d'applaudir avec "mesure" (car si on applaudit trop fort un "petit exploit", d'autres plus grands attendent les enfants, et il faudra pouvoir les applaudir plus fort encore;)

 

005 (2)