Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour de l'école le mercredi matin ?

Un projet de loi adopté semble indiquer qu'à partir de septembre 2013, les enfants scolarisés auront "école" le mercredi matin.

 

 

La raison invoquée : rééquilibrer le rythme scolaire des enfants. A Lyon, il est prévu de rallonger la pause déjeuner jusqu'à 14h30, pour terminer la journée à 16h30. Après la pause déjeuner, des activités ludiques seraient proposées aux enfants. 

 

 

Certains spécialistes de la petite enfance, approuvent ce rééquilibrage des rythmes scolaires.

 

Indépendamment des vertus de cette redistribution, quelles seront les conséquences de cette nouvelle donne sur le planning des parents et des assistantes maternelles ?

 

Pour les assistantes maternelles :

 

Un nouveau trajet entre l'école et le domicile le mercredi à 11H30, c'est à dire une sortie obligatoire contraignante même lorsque l'on habite à proximité de l'école. Car aller à l'école signifie 4 manteaux à enfiler, 8 bottes, 8 gants, écharpes... Une poussette à préparer avec l'habillage pluie, chancelières. Un temps de préparation important comme pour toute sortie en extérieur + un temps de deshabillage, lavage des mains, rangement des effets de tous....

Un trajet à pied de 5 minutes, équivaut à environ 30 minutes de préparation pour moi.   

 

Cette journée du mercredi va encore être densifiée l'après midi, lorsque des activités sportives ou artistiques extérieures sont prévues pour les enfants les plus grands. Le planning va se serrer pour tout "caler" sur une après midi.

 

La journée de travail du mercredi sera abrégée, avec pour conséquant un salaire "abrégé" également, avec en parallèle des contraintes augmentées.

 

Pour les parents ayant des enfants accueillis en périscolaire par les assistantes maternelles, cette contrainte supplémentaire pénaliserait tout le monde. Certaines assistantes maternelles préfèrent déjà privilégier les contrats à temps plein, voilà qui devrait en inciter d'autres à ce choix.  

 

Pour les parents

 

Pour les mamans qui travaillent aux 4/5, ayant obtenu le mercredi de libre pour s'occuper de leurs enfants, un temps de travail inutilement perdu.

 

Avec les assistantes maternelles encore incitées à privilégier les accueils "non périscolaires" car moins contraignants à tous niveaux, certains parents vont peiner à trouver un mode d'accueil pour leurs enfants après l'école. 

 

Avec cette redistribution, c'est aussi une possible participation plus active des grands parents, amis ou autres pour prendre en charge les enfants qui ne seront plus accueillis par les assistantes maternelles. 

 

 

 

 

 

La "bonne" nouvelle : la possibilité pour les villes de déroger pendant l'année à venir, afin de s'organiser au mieux pour l'accueil supplémentaire des enfants le mercredi et pendant l'intercours du midi. Un accueil supplémentaire c'est aussi un coût supplémentaire en personnel, et en temps d'organisation des activités. 

 

Les villes ont jusqu'à la fin du mois de mars pour choisir d'appliquer cette réforme en septembre 2013 ou en septembre 2014. 

 

 

*          *          *          *          *

Une journée de grève a lieu aujourd'hui 12 février 2013, et de nombreuses écoles sont fermées, notamment à Lyon. 

Les instituteurs manifestent pour montrer leur désaccord. 

Ils sont opposés à un temps de pause déjeuner rallongé dont les conséquences seront notamment :

 

- un déjeuner tardif pour certains enfants au vu de cette nouvelle répartition du temps de pause

- une difficulté accrue pour trouver un personnel encadrant pendant cette pause (difficulté déjà importante à l'heure actuelle). 

- une difficulté pour remettre les enfants au travail après une pause aussi longue

- un risque de confusion pour les enfants entre temps d'apprentissage à l'école et activités périscolaires importantes

- au final, un temps de travail dimunué de seulement un quart d'heure par jour, pour les enfants

- des contraintes administratives importantes pour un bénéfice mince. 

 

 

*          *          *          *          *

La réforme devrait être appliquée en septembre 2014 à Lyon ! voir cet article : 

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/19/rythmes-scolaires-lyon-reporte-la-reforme-a-la-rentree-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :