Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premiers jeux de manipulations avec un bébé de 6 mois

 

Le bébé commence à se saisir des objets non plus par hasard mais par intention.

Il se fait un jeu d’enlever et remettre sa sucette, de tirer sur son bavoir, d’attraper ses pieds…

Il commence à attraper les petits objets à sa portée.

 

C’est le moment de le stimuler et d’encourager cette nouvelle capacité en proposant des jeux adaptés et en applaudissant les progrès. Un « bravo » fait plaisir à tout âge…

 

Le livre des matières

Parmi les jeux attractifs à cet étape, il y a le livre des matières.

Ce livre en tissu, composé de 3 ou 4 pages, aux textures différentes présente plusieurs intérêts.

Le jouet est léger, facilement manipulable et réserve de multiple surprises à chaque page, que le bébé apprendra progressivement à tourner.

Dans un premier temps, le livre permet de toucher à différentes matières, d’entendre différents bruits, d’explorer les « possibilités mobiles » des motifs : sur mon livre préféré, un aquarium contient un poisson qui peut sortir de son bocal ainsi qu’une perruche qu’on peut promener sur son perchoir.

 

DSC00435.JPG    DSC00433.JPG

 

Le bébé explore les objets mobiles, les bruits, et observe les pages qui tournent.

 

C’est également une première approche de l’objet « livre », un jouet multiple qui possède un « jeu » sur chaque page, page qu’il faut tourner pour s’exercer à un autre jeu.

A cet intérêt, il faut ajouter que les motifs du livre peuvent servir de support à une histoire courte de la part de l’adulte. On peut inventer une histoire, nommer les animaux qui sont représentés et les montrer du doigt.

 

Enfin le livre des matières est lavable et peut donc être mordu, grignoté, dévoré par un bébé en pleine phase de découvertes orales (période de diversification alimentaire) et manuelles.

 

 

 

 

Le parcours de jouets

Le bébé de 6 mois ne marche pas, ne se tient pas encore assis mais montre un grand intérêt pour les petits objets dont il s’empare et qu’il secoue avec passion.

Suite à cette observation, je propose un jeu. J’allonge le bébé sur une surface plane, sur le ventre, et dispose divers jouets légers et colorés à sa portée plus ou moins immédiate, à sa droite, à sa gauche et devant lui (des anneaux de dentition, des marionnettes à doigts, des petits jouets).

C'est avec curiosité que ses mains se tendent vers ces objets, puis les saississent avant de le porter à sa bouche.

Cet exercice permet également d'exercer les facultés motrices du bébé, qui se retourne sur le dos, extirpe ses bras de dessous son ventre, tourne la tête d'un côté à l'autre, tente de se relever à l'aide de ses jambes, se prépare à ramper...

 

 

 EN COURS DE CONSTRUCTION