Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite séance de récit(ation) comme à l'école avec des enfants de PS

photo 

Après avoir visité quelques sites dédiés aux programmes scolaires des maternelles, et fouillé notamment du côté des programmes de petite section, j'ai retenu que les livres lus servent ensuite de support aux exercices proposés (graphisme, mémorisation...). 

 

Aux enfants de la maison, avides d'entendre encore l'histoire de Roule Galette, je propose aujourd'hui de renverser les rôles : ce seront les enfants qui vont me raconter cette histoire bien connue, à l'aide du livre et de ses illustrations (il faut les aider un peu quand même...). L'histoire sera racontée tour à tour par deux enfants de 3 ans, familiers de cette histoire. 

 

C*** se lance le premier avec assurance et commente avec beaucoup de détails les illustrations du livre, non sans chanter (presque) à tue-tête la chanson refrain de l'histoire, jusqu'à la dernière page.

 

S***, raconte avec plus de timidité l'histoire, sans sans sauter les pages qui lui paraissent moins interessante pour arriver à son  moment préféré : celui où le renard apparait et où il croque la galette. Ce coquin de renard est indéniablement son héros. 

 

Pour les aider un peu, je reviens sur certaines illustrations qui ont été oubliées par les enfants lors de leur récit, et demande ce qui se passe sur telle ou telle page. Je demande aussi comment le renard attrape la galette, car si tout le monde sait qu'il finit par la croquer, la ruse employée est aussi importante que la chute de l'histoire. 

 

Voici une petite séance de récit ou récitation improvisée avec un petit travail de mémorisation "aidée". 

 

Bravo aux apprentis écoliers qui s'en sont bien tirés ; 

 

rappel des objectifs de la maternelle en suivant ce lien : http://www.teteamodeler.com/scolarite/programmes/dictiofiche30.asp