Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit coup d'oeil sur les "minis univers" plébiscités par les enfants (les jouets)

En observant les jouets destinés aux plus petits, certaines tendances se détachent. 

On trouve beaucoup de jeux d'imitation (dinette, poupées), de jeux d'identification (petits personnages bien identifiables, déguisements) et ce que les industriels et enseignes de jouets appellent les "mini univers".

 

Pourquoi les minis univers plaisent-ils autant aux enfants ?  

Il y a la part indéniable des effets sonores. C'est effectivement tres amusant d'appuyer une dizaine de fois consécutives sur le même bouton pour produire le même effet. On vérifie que la même cause produit le même résultat

..mais encore. 

plus que de vérifier si la même cause produit le même effet, c'est surtout la production de l'effet en lui-même qui plait aux loustics. 

 

Les enfants actuellement accueillis à la maison adorent le jouet de "la petite maison", indépendamment de leur âge ou de leur sexe.

Cette maison à effets sonores permet de représenter "musicalement" tous les moments qui rythment une journée ordinaire : l'heure du sommeil, du bain, du repas, de la promenade en voiture, de la machine à laver, de la sonnerie à la porte d'entrée...via des sons (la sonnerie de la porte d'entrée ou du micro onde, le bruit de l'eau qui coule dans le bain, le bruit du ronflement...).

 

Chaque enfant a sa "marotte", son moment préféré qu'il rejoue (presque) à l'infini.

Tandis que l'un adorera faire vrombir la petite voiture autour de l'arbre dans le jardin, l'autre aimera entendre le personnage ronfler dans son lit en haut dans sa chambre, et un autre encore, actionner la sonnette de l'entrée. 

Or c'est peut-être cette répétition sonore qui pointe l'intérêt de ce jeu.

Plus que le résultat final, c'est peut-être surtout la maîtrise de la répétition qui rassure les enfants. Ce n'est pas tant de savoir que la même cause produit le même effet qui les interesse mais savoir que l'on peut reproduire (ou pas) le même effet, que l'on peut choisir ce qui va arriver.

 

On peut choisir de convoquer le personnage à l'heure de la sieste, et ainsi s'identifier au parent tout puissant qui donne l'ordre d'aller se coucher. 

 

On peut choisir d'allumer ou éteindre la lampe et ainsi imposer aux habitants de la petite maison, le couvre feu.

 

On peut sonner à la porte et faire arriver maman et papa qui, même si on s'amuse bien chez nounou, sont toujours attendus avec impatience....

 

029

 

Bref quand les enfants jouent, ils sont les rois et les maitres du monde...et les jouets sont surtout faits pour ça.

Pour aller plus loin ou revenir un peu en arrière, voici ce qui a déjà été vu sur ce blog au sujet des jouets et jeux plébiscités par les enfants (scolarisés en maternelle ou d'âge pré-scolaire).

 

Le jeu libre des enfants, un cadeau pour les observateurs adultes

 

Cabane, maisons et châteaux

 

Le jeu du docteur, quels enjeux ?

 

Le ménage improvisé des filles...

 

Exercice de motricité fine et d'imitation : la coiffeuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :