Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peinture libre avec outil libre (aussi)

S'il faut proposer des ateliers dirigés aux enfants pour leur apprendre quelques ficelles ou leur permettre de s'exercer, il ne faut pas oublier la création libre, totalement informelle. 

 

Ce matin, je propose donc aux enfants (3 ans en moyenne) peinture en free style avec l'outil au choix et les couleurs au choix. 

 

Les séances de peinture, souvent réclamées par les enfants car "festives" le sont d'autant plus aujourd'hui, qu'on fait "ce qu'on veut". 

Qui veut peindre avec l'éponge ? le pinceau ? le rouleau en mousse ? 

L'intêret de la peinture libre (comme le dessin) est aussi de voir les différentes techniques choisies et les styles qui s'affirment (avant de se ressembler dès lors que le copain regarde la feuille de la copine et vice versa). 

 

Tandis que la petite de 2 ans, fidèle à son goût de touche-à-tout, préfère mettre les doigts dans la peinture et l'étaler partout (photo 1).

S*** 3 ans, prèfère rouler son rouleau en mousse dans la peinture et mélanger les couleurs (photo 2).

C*** 3 ans a préféré le pinceau et a tracé des cercles avant de plier la feuille humide en deux (une astuce qui permet de créer un effet miroir entre la page de droite et de gauche). (Photo 3)

La technique de C*** sera reprise par S*** inspirée par l'idée du copain, ou inspirée par la curiosité, ou par autre chose...

 

 

Petit aperçu des oeuvres libres en images....

 

014-copie-2.JPG 001.JPG

 

 

002.JPG