Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peindre des traits verticaux avec des enfants de PS

Aujourd'hui, nous avons "un peu" travaillé les apprentissages de l'école.

Parmi les premiers apprentissages scolaires, il y a les points et les traits droits. Ces lignes peuvent être tracées de haut en bas ou de gauche à droite, selon la consigne.

Les écoliers de la maison, savent faire des traits continus avec des feutres, mais ont-ils déjà essayé la même chose avec des pinceaux ? 

Si la consigne reste la même, le matériel étant différent, des difficultés peuvent apparaitre. A ce nouveau support, il faut ajouter que la peinture reste souvent synonyme de fête et que la concentration peut être rapidement altérée. 

Alors que j'explique à S*** et C*** qu'on va tracer des lignes de haut en bas (pas de bas en haut, ni de gauche à droite), la compréhension par les enfants de cette consigne va montrer qu'on peut parfaitement comprendre la même chose et faire des choses différentes.

 

Tandis que C*** aligne ses traits verticalement en les espaçant et en alternant les couleurs, S*** décide de faire un cadre : les lignes de haut en bas peuvent aussi être "des lignes en haut et en bas". Eh oui ! je n'y avais pas pensé, la demoiselle a raison. 

018--3-.JPG  

Voilà une bonne leçon donnée par un enfant de 3 ans à l'adulte que je suis. Il faut savoir penser "dans tous les sens" comme les enfants pour bien leur expliquer les choses.

 

Enfin...., cette séance de peinture se poursuivant, les traits sont devenus obliques, (mais toujours de haut en bas), puis on fini par recouvrir entièrement la feuille, jusqu'à ne plus voir aucun trait distinct. 

019 (2)

Voilà du travail parfaitement achevé, même s'il ne ressemble pas du tout à ce que j'avais prévu ; 

 

020--3-.JPG