Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après les jeux de mots inavouables "spécial caca", le jeu inavouable (inventé par les enfants de moyenne section de maternelle)

Les enfants scolarisés pour la plupart en moyenne section de maternelle ont un jeu ....particulier en ce moment.
Ils se couchent par terre les yeux fermes et jouent "à être mort".
Les filles jouent à la princesse endormie et les garçons au soldat tué à la bataille ou un pirate tombé de la planche....

Si ce type de jeu peut surprendre, les enfants qui ont 4 ans aujourd'hui et scolarisés depuis plus d'un an maintenant, commencent à se repérer dans le temps et l'espace. Ils savent qu'il y a un ici et un ailleurs, un maintenant, un hier et un demain.

Ils savent aussi que les êtres vivants naissent, vivent, ont des bébés, mangent, produisent des déchets et meurent "toute la journée" (en d'autres termes "longtemps" et même "pour toujours"). 

Pour bien comprendre ces limites, ils les imitent pour se les approprier. 

Ils n'ont peur de rien, ou sont certains de ne pas se faire mal lorsqu'ils tombent. Ils se croient encore un peu immortels, comme les supers héros ou princesses qu'ils découvrent et auxquels ils s'identifient. 


Les enfants jouent à se faire peur un peu, et aussi à tester leurs nouvelles capacités et limites. 

C'est aussi peut être pour cette raison que cette année, ils sont devenus "fans" d'Halloween, la fête effrayante spécialement dédiée aux enfants.

Ils ont fait peur au monde entier sous des déguisement de morts-vivants, et ont réclamé des bonbons à leurs victimes, innocemment installées chez elles. Et faute d'une dîme (sucrée), les enfants ont eu le droit de  faire une bien mauvaise blague à leurs interlocuteurs.  

Trick or treat (une friandise ou une farce), voilà un échange imparable.

"Jouer au mort" pour effrayer les autres (et s'en protéger soi-même) avec en prime un cadeau sucré...encore une fois, les enfants ont tout compris !  

th-copie-2.jpg

 

 

Pour revenir sur les articles en lien sur ce blog,

 

Voir les jeux de mots inavouables

http://www.fannyassmat.fr/article-un-jeu-de-mots-rigolo-et-un-peu-inavouable-120562101.html

 

La découverte du vivant

http://www.fannyassmat.fr/article-la-decouverte-du-vivant-chez-les-enfants-de-maternelle-119052150.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :