Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvel exercice de motricité fine avec les petits (à partir de 2 ans)

La vie quotidienne peut inspirer des idées de jeu toutes simples mais tout aussi efficaces que les jouets achetés en magasin. 

Un peu par hasard, en pensant aux types d'activités proposées par la pédagogie Montessori, mon regard est tombé sur les pochettes pour ranger les CD. 

Coup de chance, les pochettes de la maison sont en nombre suffisant pour tout le monde ! 

 

Nous allons donc insérer les cd dans leur pochette plastifiée et fermer le classeur avec la fermeture éclair. Voilà un programme chargé lorsqu'on a deux ans...

Il faut d'abord comprendre que le CD se range derrière le feuillet transparent, qui sert de "couverture" (comme avec les poupées). L'image de la couverture parle aux enfants (surtout l'hiver), pour bien comprendre la notion de devant/ derrière ou dessus/dessous. 

Ensuite, une fois le "lit" et la "couverture" du CD bien identifiés, il faut glisser le CD dans sa pochette, de manière parallèle. Si on tente de ranger le cd de façon perpendiculaire, ça ne marchera pas !

Quel brainstorming ! 

Les deux intrépides joueuses de cette séance improvisée, tentent à plusieurs reprises de ranger le CD dans son "lit" puis finissent par se lasser de ce CD récalcitrant (même si leur CD a été échangé avec celui de la camarade, pour vérifier si le sien "fontionnait" mieux). 

 

 

Enfin, dernière étape (et la plus facile), remonter la fermeture éclair le long du boitier, un peu comme un manteau (ou ses bottes).

Voilà un outil déjà familier, et la remontée de la fermeture éclair se passe sans encombre pour les deux copines (l'expérience de la vie quotidienne aidant....). 

 

Voilà une séance un peu difficile, mais à renouveller à l'occasion car ce jeu fait travailler plusieurs notions avant l'entrée en maternelle (dedans/dehors, dessus/dessous, bas/haut....)

     047-copie-2.JPG

 

 

018--2-.JPG

 

*     *     *     *     *

L'exercice a également été proposé à des enfants de 3 ans, scolarisés en petite section. 

Après une insertion difficile du CD dans sa pochette en raison de gestes spontanés et rapides, ils parviennent après quelques hésitations et essais, à mettre le CD dans son "lit'. 

Une fois la technique comprise, le rangement ne pose plus de difficulté.

Bravo les enfants, vous êtes super forts !