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Montessori par ci et par là...revu(e) de détails

Comme promis, petit retour sur la "pédagogie montessori" dont on entend beaucoup parler sans savoir toujours de quoi il s'agit.

 

Cette pédagogie un peu à la mode (on la croise très régulièrement dans les rayons des librairies) et que je ne pratique en bricoleuse "touche à tout" a certains mérites. Cette pédagogie/méthode basée sur la sensorialité comme base de l'apprentissage, propose des exercices interessants pour les enfants notamment d'âge pré-scolaire ou de maternelle. Les enfants "touche à tout" apprennent "sur le vif" en expérimentant concrètement le monde réel.

 

Pour revenir aux grands principes de cette pédagogie qui se pratique au quotidien et en écoles spéciales Montessori, voici ce que j'en retiens. 

 

Le but est de placer l'enfant au centre de son apprentissage en l'invitant et/ou en le laissant découvrir à sa guise les supports qui vont lui permettre de satisfaire sa curiosité. L'enfant est actif et non plus le réceptacle passif de son apprentissage.

 

Les principes de précaution, les craintes des adultes peuvent donner aux enfants l'impression d'un monde dangereux et hostile dont il convient de protéger l'enfant, ou de le précéder avec prudence dans son cheminement.

Pour la pédagogie Montessori, les obstacles sont des occasions d'enrichissement, d'étonnement, des sources de créativité et non des dangers à contourner.

 

La pédagogie Montessori vise à donner à l'enfant confiance en lui-même et l'accompagner dans sa découverte spontanée du monde, des lois de la physique, de l'ordre des choses. Il s'agit de laisser à l'enfant une place centrale pour lui permettre de découvrir ce vers quoi il est "naturellement" porté, occasionnant un épanouissement mental et physique. 

 

Un des principes est de comprendre que l'enfant apprend mieux, avec plus de plaisir et d'efficacité s'il satisfait une curiosité naturelle et non pas un thème imposé à tous à un moment donné (comme le fait l'enseignement général). 

L'éducation est traitée comme une libération de son propre potentiel et non pas un apprentissage par la répétition simiesque. 

En suivant sa soif d'exploration, le petit explorateur qu'est l'enfant, apprend à respecter son environnement, ses semblables et soi-même. 

 

L'enfant qui s'épanouit en apprenant et en découvrant à son rythme et dans le respect de son environnement, se construit progressivement tant physiquement que mentalement. La personnalité de l'enfant se dessine au travers cette liberté d'apprendre en expérimentant. 

 

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A suivre, "coup d'oeil sur les différentes périodes sensibles" traversée par les enfants (avec quelques exemples d'activités). 

 

A ce sujet, il est possible de consulter les expériences de type Montessori testées, sur ce blog :

http://www.fannyassmat.fr/categorie-12520569.html 

http://www.fannyassmat.fr/article-le-jeu-des-pinces-a-linge-104092973.html

http://www.fannyassmat.fr/article-l-apprentissage-de-l-autonomie-chez-les-tous-petits-113035004.html

http://www.fannyassmat.fr/article-la-periode-sensible-des-chiffres-116400721.html

http://www.fannyassmat.fr/article-un-autre-jeu-de-perles-et-de-motricite-fine-avec-les-enfants-de-petite-section-de-maternelle-119346976.html

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pascale 07/10/2013 17:27

merci pour ce superbe article. je vais le relire plusieurs fois pour pouvoir mieux l'intégrer.