Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma première insulte

6788937-conflit-entre-femmes--brutal-coup-de-poing-au-visag.jpg

 

J'ai depuis peu réalisé qu'il me restait une place d'accueil (que je croyais occupée par mon propre fils). Et donc, j'ai réactualisé mon profil sur les sites dédiés aux assistantes maternelles. 

Voilà donc, qu'une pluie de demande me tombe dessus sans préavis. Un peu sonnée, je tente de répondre le plus précisémment et le plus gentiment possible à mes interlocuteurs ( mais il faut savoir que c'est parfois pénalisant d'être gentille).

 

Je propose donc des rdv à deux familles pressées (dont une, peu disponible...) à un jour d'intervalle.

 

Alors que le premier rdv avec la première famille se passe bien, et qu'un accord semble être trouvé, j'en informe la seconde famille, précisement celle qui est peu disponible. Je précise à cette dernière famille que je reste disponible pour le rdv sachant qu'il a de grandes chances de ne pas aboutir sur un contrat (mais je conseille toujours aux parents de voir le plus possible d'assistantes maternelles pour comparer et choisir celle qui leur conviendrait le mieux, mais aussi pour s'aguerrir à cette épreuve qu'est l'entretien). La seconde famille à qui je propose donc un entretien informatif, voire constructif, à qui je propose de prendre (ou perdre) du temps pour leur expliquer certaines "ficelles", me répond par un mail insultant. 

 

Je viens de recevoir ma première insulte....et je suis sonnée. Voilà qu'on me met dans un sac avec tant d'autres (que je ne connais pas et dont les habitudes de travail ne sont pas les miennes), et qu'on me souhaite presque de me faire "planter" par la famille avec qui je m'apprête à signer. La seconde famille estime que je l'ai trahie...avant même le premier entretien (qui n'est jamais une promesse de signature). 

 

Je ne comprends pas mais je répond toujours gentiment en expliquant que malgré le désarroi de certaines familles qui ne trouvent pas de place d'accueil ou on eu de mauvaises surprises, il n'est pas possible d'accueillir tous les enfants de la terre sous le même toit. La sécurité de tous est en jeu et il n'est pas possible de faire de compromis avec la sécurité. 

 

Parents, sachez que les assistantes maternelles ont plus de devoirs que de droit, qu'elles sont surveillées et encadrées par l'état, que les abus sont rares même si ce sont ceux dont on entend le plus parler. Il y a des gens honnêtes et travailleurs dans tous les métiers, comme il y en a qui "resquillent". 

 

Merci aux parents de ne pas mettre toutes les assistantes maternelles dans le même panier de pommes pourries, de généraliser sur un métier ou des personnes alors que c'est un métier d'adaptation qui se veut proche des demandes individuelles des parents. Le métier d'assistante maternelle est exigeant, passionnant et épuisant, ne découragez pas celles qui travaillent avec envie et droiture.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :