Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les séances créatives avec les tout petits autour de Noel : séance 1

Les jouets sont bien arrivés dans les magasins et les catalogues de jouets remplissent les boites aux lettres. Pas de doute, Noel approche à grands pas.

Maintenant que la rentrée est loin, et que l'automne est bien entamé et a bien été exploité en dessin, peinture et compagnie, nous allons passer à la période suivante marquante du calendrier. Noel sera là dans quelques semaines, et rare sont les enfants peu motivés par cette période. Nous allons donc nous lancer dans les ateliers de "saison", à commencer par les plus simples (pour se mettre tranquillement dans le bain). 

Le sapin de Noel en gommettes (avec deux enfants de 2 ans)

Voici une petite réalisation sympathique et facile à faire avec les enfants les plus petits. 

Je propose un sapin de Noel découpé dans du papier "vert sapin". Je colle trois sapins identiques côte à côte pour donner l'impression de volume et pour donner plus de "travail" aux apprentis artistes qui sont à présent "docteur es gommettes" ; Ils vont en effet devoir réaliser trois sapins ou 3 faces différentes du même sapin. 

M*** 2 ans, toujours très appliquée choisit méticuleusement des gommettes similaires dans ma préselection. Elle se lance rapidement dans sa tâche et décide d'aligner ses gommettes identiques sur l'arrête du tronc. Elle fait habilement se chevaucher les gommettes les unes sur les autres avec régularité. Inutile de préciser qu'elle décolle également sans difficulté le papier à l'arrière de la gommette et qu'elle met ce papier sans hésiter dans la petite poubelle désignée. Elle est réellement championne de la discipline !  

Pour Ch*** 2 ans, le décollage des gommettes est difficile, elle me demande de l'aide et superpose les gommettes dans un coin du sapin, oubliant les autres coins non décorés. Mais elle l'a décidé, c'est là et pas ailleurs ! Lorsque j'insiste pour qu'elle en mette de l'autre côté du sapin (du côté droit par exemple), elle décide de coller les gommettes sur la table. Le concept d'intérieur et d'extérieur semble encore un peu compliqué. 

024-copie-2.JPG     025.JPG

026.JPG

Comme nous sommes encore en pleine forme artistique, je propose de persévérer dans le collage, en réalisant des boules de Noel. 

M*** motivée comme à son habitude, se lance et termine sans difficulté sa création. Ch*** fatiguée de ses difficultés, laissera sa boule de Noel non décorée. Tant pis ! 

 001 (16)    003 (12)

 

 

 SEANCES SUIVANTES EN PREPARATION.