Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les repas à midi à la maison, ça se passe comme ça...

cantines_france_360.jpg

A force de lire des articles sur les cantines scolaires, dont j'avoue attendre une place pour mon propre enfant et dont je scrute (par anticipation) les menus de la semaine, je me pose la question suivante : 

Vaut-il mieux le faire manger à la cantine, ou faire un détour par la maison pour le repas de midi ?  

Si la question ne se pose pas dans tous les cas, voici ce que je retiens de la séance de cantine.

Le niveau sonore des cantines est trés élévé (120 décibels soit le volume sonore d'un marteau piqueur).

Les enfants sont encouragés à l'autonomie, ils sont incités à goûter ce qu'on leur propose mais mangent à leur rythme ce qu'ils préfèrent ( comment vérifier qu'ils ont quitté la table avec un estomac relativement rempli ?).

Les enfants sont chronométrés pour manger, car tout le monde doit passer par la cantine, les grands, les moyens, les petits. Même si pour des raisons d'organisation, il est impossible de laisser trop de temps aux petits, je m'inquiette du temps laissé pour manger et discuter entre les copains entre deux bouchées. Car le temps du repas est aussi un temps de communication : on discute, on amuse la galerie, on se fâche ou on se fait de nouveaux copains.

Comment concilier les impératifs du bon fonctionnement de l'école et ceux du bon fonctionnement des enfants ?

Ceci dit, j'avoue que malgré "le droit" des parents de manger une fois à la cantine scolaire par année, je n'ai pas été vérifier certaines allégations contenues dans ces articles. 

 

Or, voici comment se passent les repas à la maison. 

Les enfants s'installent autour de la table à leur place préférée, devant une assiette de couleur (différente pour chaque enfant), des couvers coordonnés, et dans le calme (petit comité oblige).

Ensuite chacun est servi à l'assiette en même temps et en même quantité que les copains. Chacun mange à son rythme mais chacune des "parties" du repas est commencée ensemble (on ne mange pas son dessert quand le copain mange encore son plat). Etrangement la durée du repas est toujours la même, celle du rythme global des enfants (soit environ 45 minutes). L'eau est distribuée en fin de repas afin de ne pas "se remplir l'estomac d'eau" et être tenté de jouer avec. 

Etrangement encore, les enfants sont calmes, ne crient pas (sauf exception), peut-être en raison du niveau sonore "normal" de la maison, ils se regardent manger les uns les autres, font parfois l'amuseur de service, et partagent des rires d'enfants. 

Après réflexion, est-ce que je vais vraiment laisser mon grand à la cantine?...Dilemne des mamans qui travaillent, même à la maison...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :