Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les petits sablés de Noel

Voici une recette de petits sablés trouvée sur un livre de recettes pour enfant. Après la réalisation de la pâte et le découpage des petits biscuits, place à la décoration en bonbons, un exercice complet pour apprendre la patience et apprendre de nombreuses petites choses.

Ingrédients de la pâte sablée

 

200 gr de farine

150 gr de beurre

75 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

 

Nous mesurons d’abord tous les ingrédients  à l’aide de la balance de cuisine : pour 200 gr, j’explique qu’il faut verser la farine dans le bol jusqu’à ce que les chiffres 2  0   et   0 apparaissent (nous suivons le même procédé pour les autres ingrédients). Les enfants ont ainsi le sentiment de participer, et mémorisent en outre les chiffres et les ingrédients.

Une fois que tous les ingrédients sont pesés et disposés chacun dans leur récipient, et commence le mélange. 

On verse la farine, le sucre et sucre vanillé dans une terrine. On ajoute ensuite le beurre fondu, puis l’œuf entier et on mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. On laisse reposer au réfrigérateur 15 minutes.

Après repos, on farine un plan de travail sur lequel, on viendra poser la pâte sablée. On aplatit la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 minimètres environ.

Je choisis 3 emporte pièces aux motifs festifs : un cœur, une étoile et une lune.

Puis chaque enfant découpe ses biscuits dans la pâte sablée avec les emporte pièce.

On dépose ensuite les biscuits aux jolies formes sur une feuille de papier cuisson et on enfourne 15 minutes th 7. Les biscuits doivent sortir du four, encore moelleux. Ils vont durcir à l’air libre.

 

 

La décoration.

On peut décorer les petits sablés de multiples manières.

Pour ne pas saturer l’attention des enfants, je choisis de décorer avec des bonbons de couleur et du sucre glace.    

On enduit les biscuits de confiture d’abricot légèrement diluée à l’eau, afin de les faire briller et de permettre aux biscuits de « coller ». On dépose ensuite quelques bonbons aux chocolat sur une partie des biscuits, sur l’autre partie, on saupoudre généreusement de sucre glace. La confiture permettra au sucre et au bonbon d’adhérer au biscuit.

 DSC01393