Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les petits apprentissages de l'autonomie chez l'assistante maternelle

Chaque année, selon l'âge des enfants accueillis, je me fixe quelques objectifs ou plutôt bonnes habitudes à donner aux enfants dans leur cheminement vers l'autonomie. 

Ces bonnes habitudes doivent être répétées, ce sont des exercices qui se feront de plus en plus facilement avec le temps et la répétition mais aussi qui deviendront des automatismes utiles pour la vie en société et pour soi-même.

 

 

Les mains

Les enfants sont généralement des "touche à tout" et les mains sont souvent un champ de bataille pour les salissures. 

Voici donc quelques habitudes que je tente de leur donner, et qui leur serviront à l'école, lieu de socialisation où il faut apprendre à tenir compte des nombreux voisins de la classe. 

 

On se lave les mains après les sorties à l'extérieur ou les activités salissantes.

De cette manière on ne salit pas les jouets collectifs que tous vont emprunter.

On évite aussi de se rendre malade en mettant ses mains souillées à la bouche. 

Pour se laver les mains, on remonte ses manches tout seul, on mouille ses mains et on met du savon.

Ensuite on frotte, on frotte, on frotte en comptant jusqu'à 10 (pour les plus grands)...on rince bien et on sèche les mains avec la serviette. Et on n'oublie pas de fermer le robinet ! 

On évite aussi après usage de jeter par terre la serviette pour s'essuyer les mains : elle a une place, toujours la même. On repose les choses à l'endroit où on les a trouvées. 

Voilà une série d'actions à mémoriser dans un ordre précis, une tâche faussement simple. 

 

Le nez

L'hiver (notamment), on met un mouchoir dans la poche préférée de son vêtement pour pouvoir se moucher en cas de rhume ou de nez qui coule après un gros chagrin.

Si on n'a pas de mouchoir en tissu, on jette son mouchoir jetable dans la petite poubelle destinée aux mouchoirs utilisés.

Le but : le sol n'est pas un trottoir où l'on jette ses mouchoirs, les copains y jouent ! 

 

Les habits

On commence à s'habiller seul ou de se déshabiller seul (à partir de 2 ans environ).

Les chaussures à scratch s'enlèvent facilement, de même que les gants.

Si on y arrive pas dans un premier temps, on prend son temps et on essaie. En général on y arrive ! avec de la patience et de l'entrainement on arrive à tout faire !

 

Le passage aux toilettes

Lorsque l'on veut aller aux toilettes, on évite de prendre des jouets car ils ne sont pas à leur place au pipiroom, de plus ils risquent d'être souillées par les mains non encore lavées.

On n'oublie pas de tirer la chasse d'eau après être passé, et on se lave les mains.

On pense aussi à éteindre la lumière derrière soi.

 

 

De mon côté, je tente aussi d'éviter certains pièges pour trop faciliter le "travail" des enfants, qui sont en apprentissage et qui ont besoin de s'exercer ainsi que d'être encouragé à l'autonomie. 

Les enfants capables de mettre leurs chaussures, de boire avec un verre ou de se déshabiller, savent habiller les poupées, ramener leur verre vide ou fermer le robinet du lavabo. 

Même pour "aller plus vite", je n'aide pas les enfants qui savent effectuer certains gestes. Je ne perd pas de vue, que les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain, et qu'il faut éviter de faire comme de penser à leur place. Il faut juste leur laisser le temps de s'exercer, de comprendre et d'apprendre....

 

 

A suivre...

 

coloriage pot de chambre WC 09