Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les perles, mais les petites....

Il y a à la maison, un jeu de perles en bois que j'exploite à toutes les occasions avec les enfants. 

Mais les enfants de 3 ans, scolarisés en petite section depuis le mois de septembre, ne s'ennuient-ils pas trop avec les grosses perles de "bébé" ? 

Un peu par hasard, je commence à regarder les perles de petite dimension proposées dans le commerce.

 

Les perles en bois proposées sont nombreuses mais le centre percé est souvent étroit et peu "net", l'enfilage risque donc d'être difficile et le but est d'encourager l'habileté et la patience des enfants. Inutile de les mettre en difficulté.   

Enfin, je trouve en grande surface une petite boite de perles en plastique, avec de jolies couleurs, ni trop petites (comme les perles de rocaille, ni trop grosses comme les perles en bois ou en mousse).

Nous allons faire un essai et voir si la taille des perles, nettement inférieure à celle des perles en bois, va poser des difficultés.

A ma grande surprise, L*** 3 ans, enfile les perles sur son fil élastique sans la moindre difficulté, immédiatement suivie par la copine Ch*** 2 ans qui imite tout ce que fait la "grande" car Ch*** m'explique que maintenant : "moi j'est grande". S*** 3 ans également, montrera une application méthodique (et toute féminine ?) car si les filles sont absorbées par leur enfilage de perles, le copain C*** 3 ans également, se lassera vite et il retournera vite "compenser" son effort par un tour de (petite) voiture. 

 

Une fois l'oeuvre finie, les filles m'interpellent pour que je finalise leur travail. Maintenant, il faut fermer le collier pour pouvoir le glisser autour du cou et le montrer à papa et maman. 

 

Bravo les filles, encore une fois vous êtes des championnes !

 

La prochaine fois, on va faire des colliers avec des contraintes de motif (comme à l'école). Elles vont sans doute encore s'en tirer comme des chefs...Affaire à suivre. 

 

008--2-.JPG