Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les nouvelles poupées, une jolie surprise...

Depuis que je compte des filles parmi les enfants accueillis à la maison, je commence à regarder à nouveau les poupées dans les magasins de jouets. Et quelle (bonne) surprise ! 

Il y a eu du changement depuis ma propre pratique des poupons et poupées (il n'y a pas si longtemps) et pourtant quelle évolution ! Voilà des poupées qui ressemblent enfin aux petites filles et aux mamans. De mémoire, la poupée mannequin B*** détestée par les féministes qui y voyaient une femme aux mensurations improbable car trop parfaite, modèle unique et exclusif avec ses cheveux blonds et sa robe de princesse ou de working girl, a bien évolué. 

Voilà qu'à présent, ces poupées mannequins sont brunes, rousses, ont le teint pâle, jaune ou sombre. Il existe à présent des poupées "typées" qui ressemblent à toutes les femmes de tous les horizons du monde. Fini le règne sans partage de la blonde décolorée de type américaine. Les poupées ressemblent aux femmes asiatiques, africaines, américaines du sud ! Pour ma part, j'ai déjà craqué pour une poupée au teint doré et aux yeux verts qui ressemble à une tahitienne.

Du côté des poupons, même évolution. Les bébés sont sexués ! Les petites filles peuvent choisir d'avoir un "petit garçon" ou une "petite fille" dans leur poussette. De même, elles peuvent choisir sa couleur de peau, de cheveux, pour en faire le bébé de leurs rêves, bien loin des poupons classiques asexués et chauves de mon enfance.

Quelle belle évolution morale chez les fabriquants de jouets ! Merci à eux et à tous ceux qui ont contribué à cette ouverture des frontières, même chez les poupées ! 

 

bebes-du-monde-gracieux-fille--1-.jpg