Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premiers jeux d'emboitement avec un bébé de 12 mois

Après avoir compris le principe des objets cachés tout en étant présent (jouet caché sous un gobelet par exemple), la demoiselle de la maison s'est prise de passion pour les jeux d'emboitement. Le jouet niché dans son gobelet l'a amenée à l'emboitement des gobelets les uns dans les autres ou sur les autres (le principe des boites gigognes ou poupées russes)  puis tous les autres jeux d'emboitement. 

 

015 (3)  016 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce moment est s'est prise de passion sur ce jouet. Ce petit pilier sur lequel on enfile des petits cerceaux colorés dans le désordre exerce plusieurs compétences.

D'abord, il faut comprendre que le cercle est troué et s'emboite sur le pilier, ensuite il faut bien viser ! C'est un exercice qui demande des compétences d'observation et de motricité fine, sans oublier la persévérance !

Enfin, ultime étape de l'exercice pour les enfants les plus aguerris, on peut emboiter les cerceaux par taille (celui dont le diamètre est le plus large se place en bas, celui dont le diamètre est le plus étroit se place en haut).

 

 

055 010-copie-1.JPG

 

 

Parmi les autres jeux d'emboitement de la maison, le boulier a une place de choix dans ses préférences.

Le principe du boulier est de déplacer les billes de couleurs sur un fil métallique.

Ici, le boulier possède plusieurs fils ou "routes" qui s'entremèlent. Il faut donc  que la menotte "saute" par dessus les autres fils pour que la perle de couleur "poursuive sa route".

C'est un exercice d'exploration et d'habileté que j'aime beaucoup.  

En plus, ce boulier possède une laisse et peut rouler par terre.

 

 

 057

DSC09753

 

Prochaine étape, enfiler des perles sur un fil... mais chaque chose en son temps !

 

 

DSC09745