Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeux d'emboitements, les puzzles

 

 

k0341568.jpg

 

Les premiers puzzles.

 

Le puzzle est un jeu interessant à tout age. Il fonctionne sur le principe de la discrimination visuelle, c'est à dire qu'il faut distinguer sur une petite surface, des éléments communs et divergents, pour reconstituer mentalement une figure identifiable dans sa totalité (comme avec le coloriage).  

C'est un exercice complexe qui peut être adaptés aux plus petits. Dans ce cas, les associations et dissociations sont simplifiées.

 

Parmi les puzzles de la maison, il y a le puzzle des mamans et des bébés animaux.

Ce puzzle de deux pièces permet d'identifier des paires (les mamans et bébés animaux ont un pelage de la même couleur, ils apparaissent sur un fond de la même couleur, et dans un décor similaire). En plus de cette discrimination visuelle qui consiste à distinguer ce qui va ensemble (ce qui est "pareil") et ce qui ne va pas ensemble (ce qui n'est "pas pareil"), il faut ajuster les deux pièces du puzzles sans "forcer", un nouvel exercice de motricité fine.

 

 052.JPG

 

Le puzzle en mousse.

Ce puzzle est à la base un tapis de sol dont les dalles s'emboitent et forment un puzzle géant.

Il est interessant dans la mesure, où il faut reconnaitre les formes "en négatif" et "en positif" (le motif et son "cadre").

Ce puzzle fonctionne comme les ombres chinoises, contrairement au précédent, il n'y a pas d'autre indice que cette "ombre" formée par la pièce du puzzle.

Autre point interessant, ce puzzle à deux pièces propose des formes d'animaux complexes, comme le poisson ange, avec ses nageoires surdimensionnées. Il faut reconnaitre la forme mais aussi le sens dans lequel insérer la forme du poisson (nageoire à droite, à gauche...)

Ce puzzle souple offre en outre un emboitage plus facile des pieces.

001--3--copie-1.JPG005--2-.JPG

 006--3-.JPG

 

Selon le même principe, le puzzle en mousse alphabet et chiffres permet une découverte progressive d'autres formes et signes.

 

  009--3--copie-1.JPG

 

Le puzzle de la girafe

 

006.JPG     007.JPG

 

Ce puzzle en bois en forme de girafe est interessant à plus d'un titre. Le puzzle n'est pas géométrique mais représente une girafe avec ses membres allongés, parfaitement identifiables. Afin de repérer la place de chaque pièce, ces pièces portent sur une face des numéros (de 1 à 26) et sur l'autre les lettres de l'alphabet.

Ce puzzle permet de réperer la forme générale de la girafe ainsi que de se familiariser avec les lettres comme les chiffres.

Ici l'enfant expérimente les emboitements, et selon l'âge, le repérage des chiffres et des lettres dans leur ordre.  

C'est un peu difficile, mais l'amusement est présent, quel que soit le résultat (parfois surprenant).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jeu puzzles 04/03/2012 10:48

Bonjour,

Nous tenions à vous laisser un commentaire et vous dire bravo pour votre article sur le puzzle ! tip top :-)

l'équipe jeu-puzzles.com (site de vente en ligne de puzzles et accessoires, prochainement ouvert http://www.jeu-puzzles.com, est tombée sur votre blog très sympa.

Si vous aimez les puzzles, voici la communauté des fans de puzzles du monde entier
Facebook : http://www.facebook.com/jeu.puzzles
Si vous souhaitez laisser des commentaires et partager avec les amoureux des puzzles, n'hésitez pas , ce sera avec plaisir !

Découvrez également notre journal dédié au monde du puzzle et de ses fans :
http://scoopit.jeu-puzzles.com/
une mine d'informations pour les amoureux des puzzles : articles, conseils, astuces, records, vidéos etc ...

Excellente journée à vous
L'équipe jeu-puzzles

nounou Pascale 02/03/2012 13:21

bien pro cette explication.