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Les crayons en gommettes (et inversement) avec les enfants de moyenne section de maternelle

Après avoir dernièrement proposé aux enfants le coloriage des crayons de couleurs (lien ici #), une idée a germée. 

 

Pourquoi ne pas créer des crayons en gommettes sur le même modèle ?

 

Le but : coller des gommettes similaires le long d'une ligne ou entre deux lignes parallèles, avant de "chapeauter" le tout avec une gommette en forme de triangle pour représenter la mine.

On se rappelle du tableau en gommettes inspiré de Klee dernièrement copié avec inspiration (lien ici #) : "le chapeau c'est tout en haut de la feuille et de la colonne, à la fin, et la pointe du triangle doit être en haut". 

 

On peut créer des crayons plus ou moins complexes, selon l'âge et l'habileté des enfants. 

On peut ainsi créer un crayon "multicolore" (terme technique appris à l'école), avec des rectangles qu'on superpose de bas en haut (crayon 1). 

On peut créer un crayon rayé (comme sur le coloriage), en juxtaposant des rectangles fins à la fois en largeur et en hauteur (crayon 2).

On peut créer un crayon arlequin, fantaisie (crayon 3)...en prenant soin de toujours bien faire coincider les angles des gommettes entre elles. 

 

crayons-en-gommettes.jpg

                                                  1                           2                             3

 

Avant de proposer l'activité aux enfants, je trie les gommettes de même forme et de même dimension car comme par on le sais désormais "trop de gommettes (dans la boite), tue la gommette (qu'on cherche)". 

 

La consigne donnée: 

- bien suivre la ligne prédessinée (pour guider le collage)

- bien faire correspondre les lignes droites et les angles (des gommettes en forme de triangle)

- travailler avec patience et minutie

 

L'intéret de cette activité : 

- apprendre aux enfants un exercice de patience et de précision. Les enfants de moyenne section parviennent à se concentrer et à exercer des gestes précis (ils savent colorier sans déborder et tracent les lettres de leur prénom).

- créer un tableau progressif, après avoir réalisé un premier crayon, rien n'empêche d'en rajouter d'autres (ou de dessiner une nappe en dessous, ou autre chose)...Le travail en cours peut etre repris autant de fois que necéssaire ou que souhaité par l'enfant. Si la gommette n'est pas "droite" ou "alignée" on la décolle et on la recolle. 

 

La séance : 

Les enfants qui sont plus réceptifs le matin, se lancent dans la réalisation d'un premier crayon (le crayon 1), composé de rectangles superposés de manière rectiligne. 

Ils parviennent sans difficiculté et en un temps record à réaliser leur premier collage...et en redemandent un autre. 

Ils vont ensuite réaliser un second crayon, le crayon "arlequin" composé de triangles superposés les uns au dessus des autres. Voilà un exercice plus compliqué. 

Ch*** 3 ans et experte en gommettes, donnera la méthode la plus efficace pour ne pas se tromper dans le sens de pose : elle colle les triangles en suivant la ligne et en collant  ses gommettes pointe contre pointe...avant de compléter les trous manquants avec les gommettes restantes. 

 

Les réalisations des enfants en image :   

Les crayons en gommettes (et inversement) avec les enfants de moyenne section de maternelle
Les crayons en gommettes (et inversement) avec les enfants de moyenne section de maternelle
Les crayons en gommettes (et inversement) avec les enfants de moyenne section de maternelle
Les crayons en gommettes (et inversement) avec les enfants de moyenne section de maternelle
Les crayons en gommettes (et inversement) avec les enfants de moyenne section de maternelle
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