Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ateliers "pâte à sel"

Comme pour les séances autour des perles, la pâte à sel offre une infinité de possibilités à la mesure de l'imagination des enfants. 

Si je prépare systématiquement un atelier précis, le résultat est souvent tout autre que celui qui était prévu. Heureusement que nous ne sommes pas à l'école car je serai une bien piètre institutrice ; 

 

Comme pour la pâte à modeler, la pâte à sel permet de modeler, de toucher, d'étirer ...voire de créer de jolis motifs clairement identifiable, pour les plus grands.

 

Voici un petit tour d'horizon de la tournure que prennent les séances à la maison. 

 

les empreintes

Avec la pate à sel, les enfants peuvent s'amusent à faire des empreintes.

Si on connait les empreintes de main des enfants (petit cadeau souvenir à papa/maman), on peut faire les empreintes de tout un tas de chose, à commencer par son jouet favori.

Un jouet aux belles finitions peut servir de support à empreintes. Ici empreinte des pates d'un crocodile en plastique.

 

 038-copie-1.JPG

DSC00707   Une petite main

 

On peut aussi faire des empreintes avec des grosses perles en bois (en forme de coeur, de fleur, d'animal...)

 

 



les façonnages à la main par hasard ou par  intentions

La manipulation au hasard de la pate à sel donne parfois des résulats surprenants. Les enfants les plus petits peuvent ainsi réaliser des pièces improvisées, comme ci dessous

DSC00424 Belle coccinelle  improvisée par C*** 2 ans, 

 

DSC00593   Crocodile improvisé par C*** 2 ans

 

On peut aussi imaginer des scenarios dont la pate à sel serait le support magique. 

S*** 3ans, adore faire des habits aux jouets-animaux. Ils ont tantôt une belle couverture, tantôt une écharpe, tandis ils se cachents littéralement sous la pate à sel qui leur tient bien chaud. Parfois le manteau de pâte à sel sert de camouflage aux bébés animaux.

010--2-.JPG007.JPG

 

S*** aime bien aussi faire des animaux simples, des serpents, des pieuvres avec des grands bras, et parfois des raies mantas. Bien sûr, les animaux crées se promènent en famille (il y a le papa, la maman et le bébé avec la taille voulue). Parfois le bébé trône sur le dos du papa ou de la maman (chacun représenté par une taille différente). 

 

Parfois on peut réaliser des sujets précis, de saison. 

009 (3)Cornet de glace (de l'été)

 

 

 


les moules et emporte pièce

Avec les moules et emporte pièce on peut façonner des pièces précises sans difficulté. Les enfants à partir de 2 ans peuvent s'en servir et obtenir des résultats sympathiques. 

Nous les utilisons à Noel pour créer des sujets pour le sapin (on fait un trou avant le séchage pour mettre un ruban et on peint avec de jolies couleurs acryliques)

 DSC00429     005 (3) 

 

A suivre...