Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les apprentissages en maternelle, coup d'oeil furtif sur la petite section

L'entrée en maternelle est à l'ordre du jour. Le 4 septembre, les petits de 3 ans vont mettre le pied dans le système éducatif. 

C*** 3 ans et souriant de toutes ses dents, se prépare à entrer à l'école, sac à dos sur le dos, baskets neuves aux pieds, et coeur sur le tobogan de la cour de récréation.  

Mais ce n'est pas parceque les "petits" quittent le nid, qu'ils faut les laisser s'envoler sans savoir où ils vont : je me suis donc intéressée au programme de la maternelle en général, au à celui de la petite section en particulier. Voilà ce que mon oeil furtif a réussi à saisir.

 

Les apprentissages en petites section sont principalement divisés en 3 groupes. 

Le graphisme : l'enfant va être amené à reproduire des formes simples afin d'apprendre à maitriser son geste, à le comprendre et à l'apprivoiser. 

Les exercices de graphismes généralement proposés : tracer des traits, de cercles, des points...avec différents outils (crayons, feutres, pinceaux). 

La logique (mathématique) : l'enfant va découvrir l'espace, les formes, les notions de dedans/dehors, et les chiffres pour compter.

Les exercices proposés : retrouver toutes les formes identiques sur une feuille remplie de différentes formes, compter des objets familiers (jusqu'à 4 ou 5), former des paires en comparant des figures géométriques. 

L'expression (langage et lecture) : décrire une image, nommer tous les élements d'une image (animaux par exemple), raconter une histoire d'après des vignettes.

Quelques exemples...

forme-geometrique-maths-Monsieur-madame-bonhomme-maternelle

 

 

 

 

petit13.jpg

 

 

 

police-monsieur-madame-bonhomme-correspondance-lettres.png