Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le syndrôme d'Ali baba (lorsque une assistante maternelle a la fièvre acheteuse en matière de jouets)

Depuis plusieurs mois, je tente de me raisonner sur le nombre de jouets mis à disposition des enfants.

 

La maison est une vraie caverne d'Ali baba, avec des jouets par milliers... ou presque.

 

Les enfants comme les 40 voleurs arrivent avec enchantement à la maison en se demandant avec lequel il va commencer à jouer (voire avec lequel il va repartir chez lui)...

 

Cependant si effectivement les enfants adorent les nouveaux jouets, et si je "joue le jeu" d'accumuler les jouets pour leur plaisir, parfois souvent la présence des jouets devient comme la pomme de discorde : tous veulent le même jouet en même temps (un jouet moins désiré pour ses qualités que pour l'avoir avant le copain ou la copine). 

 

De plus, face à la rivalié des enfants face aux jouets et la volonté de "faire plus" que le copain, les jouets sont sortis, utilisés et délaissés à la vitesse de la lumière.  

 

Le résultat...malgré mon insistance pour que les enfants rangent les jouets utilisés lorsqu'ils n'en veulent plus, les jouets se promènent toujours dans la maison et par extension...je pars régulièrement à leur poursuite. 

 

 

Autre conséquence et paradoxe de ce "syndrôme d'Ali baba" : le nombre de jouets visant à partager les ressources ludiques, joue contre moi.

 

Les enfants sont frustrés de devoir attendre l'AUTRE jouet, sont frustrés de ne pas avoir trouvé LE jouet de leurs rêves (hé, oui, je ne suis pas le père Noel non plus), et se chamaillent.

 

S'il faut certes apprendre à partager et attendre son tour (comme je le répète inlassablement depuis le début de l'année scolaire), le nombre de jouets fait oublier aux enfants ces impératifs élémentaires de la vie en communauté.

 

Ma conclusion est la suivante :

 

Il va falloir(encore) faire du tri et limiter drastiquement le nombre de jouets à disposition. 

 

Et comme le bon sens le prescrit, il va falloir faire tourner/alterner les jouets à disposition pour permettre à tous de savourer à nouveau le plaisir de jouer avec un jouet pas ordinaire... 

 

006

 

Ps : à ce sujet, il est possible de consulter sur ce blog, l'article "faut il emmener des jouets d'extérieur lors des séances au square"  http://srv08.admin.over-blog.com/index.php?id=1368762238&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=481379076991