Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le retour en grâce du tableau noir (avec les enfants)

 

011--2-.JPG

Le tableau noir qui dort dans le salon depuis plusieurs mois, vient de reconquérir ses lettres de noblesse auprès des enfants. 

Soit temps hivernal qui nous cloisonne à la maison, soit redecouverte d'un jouet oublié, soit effet de groupe, le tableau retrouve la grâce des enfants, tous âge confondus.  

Le tableau noir permet de retrouver la magie de la craie, de pouvoir effacer à l'infini et recommencer à l'infini son dessin. Quelle redécouverte que de dessiner et redessiner exactement au même endroit après avoir multiplié les oeuvres sur feuille blanche !

L'éponge est cependant un outil nouveau qu'il faut apprendre à connaitre. Les plus jeunes, doivent apprendre qu'on n'efface pas sa figure ou ses cheveux comme on efface le tableau. Ch*** et M*** deux ans chacune, hésitent à laver le tableau ou la figure car l'éponge est mouillée (comme le gant de toilette qui lave la figure après le repas). 

Il faut aussi de temps à autre mouiller l'éponge qui sèche (mais pourquoi donc ?). Une éponge sèche ne permet pas d'effacer le tableau ...Que de nouveaux outils et de nouvelles habitudes à (com)prendre.      

La craie, laisse aussi des traces comme de la poussière blanche sur les doigts (contrairement aux crayons et aux feutres). En plus, on peut casser la craie en plusieurs morceaux pour en donner à chaque enfant, chose qu'on ne peut faire qu'avec la craie. Décidément quel outil étonnant ! 

Les plus grands (déjà scolarisés), contre toute attente, ne semblent pas vouloir imiter leur instituteur/institutrice. Ils ont sans doute des choses plus importantes à faire que d'imiter (encore) les adultes. A présent qu'ils sont grands, ils savent bien faire "tout seul" et ce sont eux qui montrent l'exemple aux plus petits...

 

 004--4-.JPG