Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le petit nouveau de "la boite des musiciens" : le xylophone

Il y a depuis hier, un nouveau jeu pour les enfants : un xylophone. 

L'instrument de musique, que je n'avais pas encore rangé dans la "boite des musiciens", a été happé par les enfants dès leur arrivée.

Comme d'habitude, ils m'ont surprise en faisant de cet instrument, celui de leur imagination par un usage bien personnel. 

 

C*** 3 ans commence immédiatement à énumérer les couleurs des différentes touches. 

L*** 3 ans, s'empare des baguettes et se lance dans un concert comme à son habitude, immédiatement suivie de Ch*** 2 ans. 

 

Après avoir exploré les premières caractéritiques du xylophone, ils se lancent spontanement dans des jeux autour de l'instrument. 

L*** y entend la sonnerie du réveil, elle s'amuse donc à coucher et à lever ses camarades endormis, au son cristallin du xylophone. Les copains dormant bien, elle doit faire insister la sonnerie (heureusement assez douce). 

 

C*** dans une phase numérique, commence ensuite à compter les touches en posant le doigt sur chacune d'elle au fur et à mesure de son énumération. Il parvient sans hésitation jusqu'à 12. Les copains plus hésitant, y voient 6 touches ou préfèrent... ne pas savoir.

 

Enfin, revenant à une découverte plus musicale, les enfants associant les sonorités de l'instrument à des chansons joyeuses, se lancent en coeur dans la chanson "petit papa Noel", au rythme des battements. 

 

Sans aucune intervention de ma part, sans même avoir déposé l'instrument sur la table basse, les enfants se sont "emparés" dans tous les sens du terme de l'instrument.

Ils l'ont fait jouer comme le veut son rôle initial d'instrument de musique et l'ont fait participer à leur cinéma imaginaire ou en devenant un réveil, un jeu de dénombrement.

 

Par ailleurs (peut-être influence de la chorale pratiquée à l'école), les enfants ont spontanément associé musique et chanson. Ils ont chanté et se sont accompagné avec leur instrument. Voilà une association compliquée pour les plus petits qui font une chose à la fois, mais qui à 3 ans, ressemble à l'enfance de l'art.

 

Bravo les enfants. Encore une fois j'ai pu admirer un inattendu et bien joli "pesctacle" (comme dirait L***, chef d'orchestre officiel de la maison) ; 

 

003--3-.JPG