Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeu du mémo "tactile", un nouveau jeu pour les "petits scolarisés", spécial éveil tactile

Les enfants accueillis à la maison (et scolarisés en petite section de maternelle) aiment beaucoup les jeux d'imitation (dinette, poupée), ainsi que les expériences sensorielles inhérentes.

 

Ils aiment manipuler les objets, habiller les poupées, faire rouler les petites voitures sur le tapis et non sur le carrelage...Ils ont des repères liés à leur toucher et leur vue. 

 

 

Si les enfants touchent et apprennent en manipulant, ils utilisent aussi leurs yeux.

 

Mais que se passerait-il s'ils ne voyaient pas leur jouet, si la vue était inutile ? 

 

Voici un jeu découvert par hasard qui a le mérite de distinguer la vue et le toucher. 

 

Il s'agit d'un loto tactile. Les enfants doivent reconnaitre et nommer des formes en bois cachées dans un sac. Les formes parfaitement identifiables à la vue, le seront-elle au toucher ?

 

La représentation imaginaire des formes en 2 dimensions, est cependant facilitée par une carte sur laquelle tous les objets du jeu sont représentés (une girafe, un serpent, une maison, un bonhomme...).

 

Les enfants de petite section de maternelle présents le mercredi ont fait le test. 

 

Hormis quelques formes particulièrement difficiles (hérisson, éléphant, arbre...), tous les enfants identifient rapidement les formes. Quelques confusions se font entre la lune et le dauphin, ayant tous deux une forme en "arc", mais dans la plupart des cas, ils parviennent sans difficulté majeure à retrouver de quelle forme il s'agit, et en peu de temps.

 

Pour avoir fait moi-même le test de reconnaissance, il faut admettre que les enfants sont nettement plus performant que moi. Peut-être que l'imagination des adultes est un peu fatiguée.

 

En tous cas, l'activité a beaucoup plu, chacun a attendu son tour avec une impatience contenue, et a réclamé la poursuite de l'activité un long moment. "Carton plein" donc !

 

ps : ce jeu est aussi utilisé dans les kermesse et a été testé lors d'un anniversaire. Succès non démenti.

 

005-copie-1.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :