Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeu du docteur, quels enjeux ?

Les enfants de la maison adorent "avoir mal au ventre" pour de faux, et être ausculté par un faux médecin. 

 

Mais quels sont les enjeux de ce jeu précisément, quels sont les intêrets que les enfants y trouvent pour y jouer aussi souvent ?

 

Un intéret psychique ? 

Le docteur est peut-être une des premières figures effrayante pour les enfants, d'autres viendront (incarnées par les loups, ogres...).

Il s'agit d'apprivoiser cette figure en s'identifiant à elle, ou en la fréquentant assidûment.

Les enfants peuvent aussi incarner tantôt le patient tantôt le médecin pour résoudre cette crainte, la repousser. 

Le jeu du docteur permet de tisser un scenario imaginaire, inventer une histoire toujours indentique ou différente selon ses préoccupations du moment (fièvre, mal au ventre...). On peut à la fois explorer et s'amuser avec ces scenarios

 

 

Un interêt moteur ?

Les instruments du docteur sont complexes, il y a un stéthoscope à placer dans ses oreilles tandis qu'on place "l'écouteur" sur le coeur du copain. Il faut bien se rapprocher du copain pour que le fil soit assez long...

Il y a les pinces et les ciseaux dans lesquels on enfile deux doigts qu'on referme en même temps pour attraper et couper quelque chose, un geste à construire...

 

 

Un interêt social ? 

Les enfants jouent au docteur en groupe (à deux au moins). Il s'agit donc de tenir compte du camarade qui n'est pas un jouet insensible. On ne doit pas lui faire mal en jouant, ils faut jouer délicatement lorsqu'on lui donne médicament, piqure...comme on voudrait être traité soi-même. 

La participation impérative du camarade de jeu fait aussi entrer l'enfant dans le jeu collectif, un jeu sans règles formelles mais avec des règles de bonne camaraderie, faute de quoi le camarade ne voudra plus participer. 

 

 

Le jeu du docteur, comme tous les jeux avec "instruments" pratiqués en maternelle, permettent aux enfants prêts physiquement et psychiquement, à contruire leur apprentissage paralelle du monde et de soi.

C'est une pièce de la tour infinie des apprentissages...   

 

 

015 (3)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :