Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier livre de coloriage coup de coeur

Il y a des "saisons mortes" de découvertes en matière de livres jeunesse et d'ouvrages d'activités. 

Après une longue morne saison, voici une sympathique découverte dûe au hasard.

 

Le bienveillant hasard donc, m'a dernièrement amenée devant un livre de coloriage "pas comme les autres" (mieux quoi!). 

 

Cet ouvrage bien rangé en hauteur des rayonnages et classé dans la catégorie des enfants de maternelle (de 3 à 6 ans) propose des exercices de "coloriage intelligent"....

c'est à dire...

 

Le coloriage est implicitement un exercice qui demande de "l'intelligence" (inter-legere = capacité à relier des éléments disparates, autrement dit de faire du tri d'informations pour comprendre "ce qui va ensemble", ce qui est similaire et "ce qui ne va pas ensemble, dissemble".

Ce tri appelé par les instituteurs "discrimination visuelle" commence dès la préscolarisation et se précise progressivement.

 

Ici, ce livre de coloriage dépasse le coloriage de précision (ne pas dépasser) et de tri simple (qu'est ce qui ressemble et dissemble). 

Cet ouvrage fait intervenir des notions nouvelles et évoquées à l'école, comme la découverte du vivant, la mémorisation, la précision du geste et surtout le droit à l'imagination.

 

 

Les coloriages de cet ouvrage sont associés à une courte phrase d'explication et une consigne simple.

 

Pour donner quelques exemples : 

 

Un coloriage propose un fauve "indéterminé" dont il faut choisir la couleur du pelage.

On peut lui donner un pelage noir comme une panthère, lui ajouter des tâches comme un léopard ou des rayures comme un tigre.

L'enfant participe à son coloriage et faisant appel à sa mémoire, à son imagination et met son adresse à l'épreuve de son choix. 

 

 

Un autre coloriage propose de colorer des bacs de glace. Chaque bac numéroté correpond à un parfum de fruit. Le premier bac contient de la framboise, le second de la banane...L'enfant doit donc déduire la couleur des glaces ou donner une couleur fantaisie à sa glace préférée.

 

 

Un autre coloriage propose deux formes identifiables et d'une couleur similaire réprésenté dans une couleur identique. Le but montrer à l'enfant qu'avec une même forme et une même couleur, on peut représenter des objets variés (en l'occurence un cornichon géant et un crocodile). 

 

 

 9782745958471-couverture_tailleNormale.jpg

 

 http://concourspoche.com/c738f0e5/COLORIAGE.html

 

Un vrai coup de coeur donc pour cet ouvrage de coloriage particulièrement bien conçu et ludique !