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Le dernier jeu de la maison (spécialement destiné aux enfants de maternelle)

Voilà un nouveau jeu, découvert par hasard sur le blog d'une institutrice de maternelle, et plutôt bien noté sur les sites de consommateurs. 

 

Il s'agit d'un jeu qui permet à l'enfant de travailler sa perception de l'espace en relevant des défis plus ou moins difficiles selon son âge ou son niveau. 

 

Ce jeu a donc naturellement fait son entrée à la maison, avec une certaine impatience (de mon côté en tout cas).

 

Le but : reproduire les images proposées dans un carnet. Les images sont composées de formes géométriques que l'enfant doit reproduire avec avec des pièces (perles) de bois. Il s'agit d'enfiler ces perles géométriques dans l'ordre représenté sur l'image. 

 

Il faut donc bien différencier la droite, la gauche et le milieu. Il faut aussi distinguer le bas du haut, et suivre l'ordre de superposition des formes. Ce "défi" est accessible à partir de 3 ans selon les recommandations du fabriquant. Cependant ce jeu peut être proposé dès 18 mois, aux enfants qui peuvent tout simplement enfiler les perles dans l'ordre qu'ils préfèrent (ce jeu permet aussi l'exercice de la motricité fine).

 

Bien évidemment, le jeu a été testé sur les enfants de la maison, 3 ans chacun. Et le jeu apparemment simple demande beaucoup d'observation et de travail aux enfants. Il ne s'agit pas de trouver la perle de la bonne couleur et de la superposer entre les deux autres perles de la bonne couleur, chaque perle a un sens (haut et bas). Un vrai brainstorming pour des enfants de petite section, à utiliser en courtes séances donc. 

 

Ce jeu amuse néanmoins les enfants qui redemandent des exercices, mais comme dans tout apprentissage, à utiliser de manière progressive pour ne pas lasser et faire justement "progresser". 

 

 

Autre avantage du jeu , il y a deux "niveaux" ou deux aspects du jeu : l'image des empilements peut être représenté de "jour" (l'image apparait en couleur, les perles en bois sont donc bien identifiables par leur couleur), et le côté "nuit", (où les perles ne sont reconnaissables que par leur contour). 

 

 

Voici un jeu utile pour travailler la discrimination visuelle et la représentation dans l'espace. 

 

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