Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le collier de gommettes : exercice de motricité fine et de mémorisation

Cette semaine, j'ai décidé de mettre mon nez dans les programmes de maternelle pour voir ce qui s'y passe. Après avoir regardé les exercices donnés, je décide de re-proposer le collier en gommettes. 

 

Cet exercice est proposé à des enfants scolarisés depuis peu, qui apprennent à maitriser leurs gestes (à tracer des traits, découper du papier avec des ciseaux...), et qui commencent à mémoriser des consignes. 

 

Ici le but sera de coller des perles représentées par des gommettes sur un collier pré-dessiné, en alternant les perles en forme d'ovale et les perles en forme de coeur. 

 

Pour éviter un travail trop long, je donne d'emblée des gommettes de ces deux formes prédéfinies (car la boite à gommettes déborde, et trop de gommettes nuit à LA gommette). 

 

Je rappelle à plusieurs reprises la consigne, rapidement oubliée après de "décollage" minutieux et "absorbant" des gommettes.

 

Tandis que S*** commence à coller ses premières perles avec minutie, C*** déjà habitué à cet exercice se lance "bille en tête" dans son collage. Bien vite, les gommettes similaires se retrouvent côte à côte, malgré mes rappels. La fatigue se fait déjà sentir. J'encourage les enfants à avancer dans leur travail malgré les petites erreurs, qui seront corrigées par la suite. 

 

S décide au bout de quelques minutes que son travail est terminé, elle ne souhaite pas corriger son collier. L'enfant qui apprend est roi, je n'insiste donc pas et continue à encourager le camarade à continuer. Après avoir "rempli" son collier, on vérifie ensemble que les perles en forme d'ovale et de coeur sont bien toujours à côté. Il ne doit pas y avoir deux ovales ou deux coeurs à côté. Après cette petite verification et autocorrection, le collage est terminé. 

 

004       010.JPG

 

Bravo aux artistes qui ont bien travaillé malgré la fatigue de la journée !