Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le coin du recyclage

 

L’activité d’assistante maternelle nécessite une adaptation permanente au niveau des idées d’activités à proposer selon les âges et les centres d’intérêt de l’enfant, mais aussi des jouets proposés.

Le renouvellement du stock de jouets occasionne souvent des déchets de carton d’emballage et demande des rangements supplémentaires dans la maison, les murs ne peuvent cependant pas être repoussés à l’infini.

Voilà pourquoi je propose de recycler certains emballages afin de limiter le coût écologique mais aussi économique de cette activité.

 

Les boites de lait infantile métallique :

Ces boites rondes en métal souvent destinées à la poubelle, peuvent être utilisées à diverses fins, dont une fin de rangement.

Je choisis de les re-décorer et d’en faire des boites pour conserver les petites pièces des jeux, les rubans, ou autres petits sujets en pâte à sel. 

Je choisis de les couvrir de papier blanc sur lesquelles je colle des stickers colorés, aux motifs évocateur du contenu. Par exemple, pour une boite destinées à recevoir des petites voitures, on peut coller des stickers de véhicules, pour une boite destinée à recevoir des petits personnages je colle des stickers de figurines.

Autre possibilité : on peut faire des photocopies couleur des jolies images contenues dans les livres pour enfants. Ainsi les personnages favoris des petits orneront leurs boites de rangement.

Il est aussi possible de faire un dessin avec l’enfant et de le coller sur la boite.  Il sera très fier d’avoir participé au rangement de ses jouets, et sera heureux de ranger ses jouets dans « sa » boite.

Enfin, je colle du film adhesif transparent sur la page décorée mais fragile. Le papier adhesif destiné à recouvrir les manuels scolaires à a rentrée, est idéal (repositionnable, il ne déchire pas le papier encollé).  

 

Voilà le résultat !

 

DSC00735.JPG      DSC00734.JPG

 

DSC00746.JPG

 

 

018

 

 

001--3-.JPG

 

 

Les boites de chocolat en poudre

Les boites de chocolat en poudre pour petit déjeuner peuvent aussi être transformées en boites de rangement pour petits objets.

Je choisis quant à moi d'en faire des boites pour sucettes.

En opérant de la même manière que pour les boites en lait infantile métallique, on obtient une jolie boite personnalisée aux couleurs ou aux motifs de son petit propriétaire.  

De cette manière, les sucettes des petits sont à l'abri de la lumière et de la poussière.

 

  014-copie-1.JPG

 

 

Autre possibilité  : j'en fais des boites de rangements pour ciseaux et pinceaux.

 

015.JPG

 

   Autres sujets à venir...