Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le code de bonne conduite au travers le jeu des petites voitures

Le jeu des petites voitures, soit conditionnement, soit hasard, est un incontournable chez les petits garçons. 

Le nombre de petites voitures cumulé dans le bac à jouet ne semble jamais suffisant, de même le tapis pour faire circuler les petites voitures n'est jamais assez grand. 

 

Cependant ce jeu qui m'avais semblé un "jeu caractéristique de garçon" me surprend par les réflexions des enfants de tous sexes qui se prêtent au jeu. 

En effet, pour circuler il faut adopter un code de bonne conduite. Savoir conduire sa (petite) voiture révèle que l'enfant sait aussi se conduire comme il faut, en suivant certaines règles, certaines indications, certaines priorités. 

Pour avoir généreusement répété aux enfants que j'accompagne lors des sorties, qu'on ne traverse que sur le passage piéton, qu'on ne traverse que lorsque le "bonhomme" du feu est vert, que la place des voitures est sur la route, et celle des piétons et des poussettes sur le trottoir, je m'aperçois que mon "radotage" a eu des effets. 

 

Si C*** 3 ans et scolarisé en petite section de maternelle a commencé à appliquer aux petites voitures les règles que j'impose aux enfants (il s'identifie de cette manière aux adultes et fait de sa petite voiture un enfant), le jeu des petites voitures  se complique au fur et à mesure de sa compréhension du système. 

Après avoir commencé à conduire sa petite voiture, comme je conduis un enfant dans sa poussette, C*** commence à ajouter des règles de bonne conduite à son jeu. Si il interdit aux autres voitures (et à leur apprenti conducteur) de passer au "feu rouge", dorénavant il sanctionne les petites voitures mal garées, en faisant intervenur une instance punitive nouvelle : la fourrière !

La fourrière "emmène les voitures à la punition", car elles empêchent les autres de circuler ou de jouer paisiblement.  

 

De plus, parmi les apprentissages lié au jeu des petites voitures, on peut ajouter le partage de l'espace de jeu (la route (imprimée sur le tapis de jeu) appartient à tout le monde comme dans la "vraie" vie. Et de même qu'il faut partager la route, il faut partager les petites voitures (qui même en grand nombre, causent souvent des rivalités). 

 

Voilà ce qui s'appelle un code de bonne conduite, dans tous les sens du terme...

 

002--7-.JPG

001 (9)     002 (5)-copie-1