Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vérité sort de la bouche des enfants (et aussi parfois des ass mats)

Je constate régulièrement un décalage évident et un peu génant entre la communication que les adultes utilisent entre eux et celle que les enfants et moi-même utilisons.

Cotoyer les minis champions de demain m'a poussée à me mettre à leur hauteur et à parfois en perdre un peu aux yeux des "adultes" sérieux. En somme, leur spontanéité m'a contaminée et "déformation professionnelle" oblige, il m'arrive de parler un peu trop naturellement (sans jamais oublier certaines réserves impératives).

 

Donc, lorsque je me confronte au monde des adultes (ces créatures étranges qui parlent et disent souvent autre chose que ce qu'elles disent ou pensent), il arrive que des doutes surgissent. Que signifie donc cette phrase, quel est le sous-entendu que je n'entend pas assez bien, kesako ????

Si évidemment, cette spontanéité ou "naturel" sont parfois génants en raison de petites gaffes répétées, est-ce un si grand mal de parler avec transparence ?

 

Pour illustrer cette transparence enfantine en butte au discours policé des adultes, je vais citer les retours des instituteurs après la classe.

"Oui, oui, tout va bien, il écoute bien, il prend sur lui...."

Ce qui signifie ???? qu'il faut lire entre les lignes avec une grosse loupe...

 

Cette langue de bois qui dit tout en ne disant rien afin d'éviter de froisser ou se subir les ires des parents d'élèves (chose un peu trop fréquente si j'en crois mon intuition) vise à éviter l'affrontement inutile, à se protéger par le respect des procédures de la communication et de l'administration en général.

Autre clin d'oeil à cette "langue de bois" qui parle et ne dit rien en même temps, l'apparition puis la disparition des listings des classes de la rentrée de septembre (peur de négocations infinie des parents ou autre chose....). Personne ne saura rien sur les noms (non) affichés donc...    

 

Quand à moi, et mes loustics adeptes du naturel, on affronte le monde avec maladresse et avec une franchise parfois un peu trop directe. 

C'est précisemment ce qu'un de mes loustics, strutant mon ventre avec suspicion m'a dernièrement prouvé en me demandant s'il y avait un bébé dedans.

Là, précisément, je sais sans faux semblant que ça signifie qu'il faut augmenter de toute urgence les séances de sport et arrêter les gâteaux d'anniversaire....

Finalement, la transparence ça évite à tout le monde de perdre du temps (pas le moment de temporiser, ou ajourner), ça se passe ici et maintenant...

 

  tuto-femme-enceinte.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Anna 23/07/2013 16:56

Et oui, une situation similaire dans mon expérience de la spontanéité.
M*** (presque 3 ans): "pourquoi la dame a ce truc (une bequille) ?"
A***** ( 4ans) : "parce qu'elle est vielle!"

Pour les ventres, ils sont particulierement scrutés lors de l'apprentissage sur les questions "d'où on vient" et chez nous en présence de plusieurs copines et voisines enceintes....