Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fin de la dînette pour les grands (de 4 ans!)

Les enfants de petite section accueillis l'année dernière à la maison, sont devenus des "moyens" cette année. 

Ils comprennent de mieux en mieux le monde dans lequel ils vivent et apprennent à être responsable de "leurs petites affaires" (veste, sac à dos, doudou...).


A la maison, le moment du repas reste un moment de convivialité et aussi un peu de jeu. Mais avons nous encore besoin de jouer à table pour créer un moment agréable ? Pas sûr.


Pour responsabiliser "les moyens", j'ai donc décidé de mettre fin à "la dinette", en d'autres termes, à la vaisselle en plastique.

La vaisselle en plastique a été remplacée par de la vraie vaisselle qui casse et des verres qui se brisent "pour de vrai".

Chaque enfant a donc un verre personnel orné d'un personnage de dessin animé précis. De cette manière chacun fait doublement attention à ses petites affaires. 


Le but : leur faire comprendre qu'on ne met pas son assiette sur sa figure, ou qu'on range son verre devant son assiette et non derrière son coude où il risque d'être renversé. 


Le résultat est (provisoirement) surprenant. Les verres sont nettement moins renversés sur la table, et les assiettes restent sur la table. 


Voilà un test concluant même si tôt ou tard, un verre ou une assiette tombera inévitablement au sol, une leçon pratique qui prouve que quand les adultes disent de "faire attention" il y a toujours une bonne raison...

set-vaisselle-enfant-biobu-by-ekobo

Parmi les autres conquêtes des enfants dans la catégorie "Autonomie", voir ces autres articles sur ce blog : 

 

http://www.fannyassmat.fr/article-savoir-mettre-seul-son-manteau-comme-a-l-ecole-116948040.html

http://www.fannyassmat.fr/article-lorsqu-il-est-aussi-facile-de-ranger-que-de-de-ranger-106424116.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :